Kirundo : interpellation de deux hommes dont un cadre du CNDD-FDD après l’assassinat d’un voleur

Kirundo : interpellation de deux hommes dont un cadre du CNDD-FDD après l’assassinat d’un voleur

Marc Nduwamahoro, membre du bureau communal à Kirundo (nord du Burundi) et un voisin sont détenus dans un cachot de la police locale depuis ce samedi. Ils sont soupçonnés d’avoir tué un voleur au domicile de Nduwamahoro samedi vers 2h du matin. Des résidents réclament un procès de flagrance. (SOS Médias Burundi)

Le meurtre pour lequel les deux hommes sont poursuivis, s’est déroulé dans le quartier Nyange-Bushaza au chef-lieu de la province de Kirundo. D’après des témoins, les deux suspects ont battu un voleur à mort. La victime a été reconnue. Sibomana surnommé Gapoco était originaire de la localité de Kanyinya, en zone de Gikuyo (même commune et province de Kirundo).

Des résidents disent que ce jeune homme a été battu à mort par M.Nduwamahoro et son voisin Jean Baptiste Ntezukwigira.

« La victime s’était introduite dans la parcelle de Marc. Elle a été surprise en train de cueillir un régime de banane. Nous avons entendu des cris de détresse pendant un moment mais les deux hommes ont mis un morceau de tissu dans sa bouche pour l’empêcher de crier au secours », ont confié des résidents de Nyange-Bushaza à SOS Médias Burundi.

La dépouillé de Sibomana a été découverte ce samedi matin, dans une propriété de la paroisse catholique de Kanyinya.

« Ce sont les deux hommes qui l’ont jetée à cet endroit », insistent des habitants du chef-lieu de Kirundo.

Alertée par des témoins de la découverte macabre, la police locale a arrêté les deux suspects. Ils sont détenus dans un cachot de la police au chef-lieu de province. La police dit avoir ouvert une enquête dans cette affaire.

Marc Nduwamahoro est un militant zélé du CNDD-FDD, selon des sources locales. Cet homme en charge du service des finances au sein du district sanitaire de Vumbi (même province), appartient aussi à la ligue des jeunes du CNDD-FDD, les Imbonerakure du parti au pouvoir et fait partie des membres du conseil communal de Kirundo.

Des résidents qui se sont confiés à SOS Médias Burundi réclament un procès de flagrance. Ils craignent une libération influencée par la position de Marc Nduwamahoro au sein du parti présidentiel.

Selon des informations que SOS Médias Burundi n’a pas pu vérifier, Marc Nduwamahoro aurait tué un autre voleur en octobre dernier dans les mêmes circonstances, un acte que l’auteur ne cesse de vanter.

Le parquet provincial n’avait pas encore communiqué sur cette affaire.

_______________________________________________
Photo : Marc Nduwamahoro, le cadre du CNDD-FDD poursuivi pour meurtre d’un voleur à Kirundo, DR

Previous Burundi : le français souffre dans les médias, selon une association locale
Next Gitega : découverte récurrente de corps

About author

You might also like

Criminalité

Buyenzi : un mort et 4 blessés dans une double explosion de grenade

Deux grenades ont explosé ce matin dans la zone de Buyenzi, en commune de Mukaza( centre de la ville de Bujumbura). Le bilan fait état d’un mort et quatre blessés.

Criminalité

Minembwe (RDC) : plus de 30 personnes tuées

Elles sont mortes dans des attaques de deux factions Maï-Maï. Il s’agit des Maï-Maï Biloze Bishambuke et Yakutumba. Les attaques ont visé des localités de la zone de Minembwe en

Criminalité

Ituri : une quinzaine de civils tués

Environ neuf corps de civils ont été découverts près du village de Mungamba ce lundi, une localité se trouvant à une trentaine de kilomètres de la cité de Komanda sur