Mahama (Rwanda) : un mort dans un incendie

Mahama (Rwanda) : un mort dans un incendie

Un incendie s’est déclaré au camp de réfugiés de Mahama au Rwanda et a emporté la vie d’un réfugié congolais. La cause de l’incendie est une bouteille de gaz combustible qui a explosé. (SOS Médias Burundi)

Pengele Jean Kamate est décédé lundi soir. Il habitait la zone de Mahama I, village 1 (porte 7/a) et travaillait dans une librairie publique gérée par l’ONG Save the Children.

L’incident s’est produit le soir de ce lundi chez lui. « Il cuisinait comme d’habitude avant de s’endormir. Peut-être qu’il se serait allongé sur le lit dans sa petite chambre qui sert aussi de cuisine et aurait somnolé. Quand il s’est réveillé, c’était trop tard, la bouteille avait explosé», racontent ses voisins.

« Il a essayé de se sauver en vain car la flamme avait déjà envahi toute sa chambre et dévoré tout ce qui s’y trouvait », ajoutent-ils.Il a appelé au secours. Ses voisins n’ont pas eu d’accès facile comme sa maisonnette était fermée de l’intérieur. Ces derniers ont dû casser la fenêtre et démolir un mur pour entrer.

« Il était dans un état très critique », se souvient un des secouristes. Pengele Jean Kamate a été vite transporté à l’hôpital du district de Kirehe puis transféré à Kigali pour des soins intensifs. « Malheureusement, il n’aura pas la vie sauve. Il a succombé à ses blessures », déplorent ses voisins.

Ce n’est pas la première fois que de tels incendies emportent des vies humaines dans le camp de réfugiés de Mahama au Rwanda. Ce camp pleure déjà au moins cinq personnes dont des Burundais, qui sont mortes dans de telles circonstances en moins d’une année.

Les réfugiés en appellent à des mesures d’urgence

« D’abord il faut remplacer toutes ces vieilles bouteilles usées car depuis 2019 elles ne sont pas encore renouvelées. Ensuite, il nous faut des cuisines publiques en dehors de nos chambres car, nous avons des chambrettes très étroites et nous y faisons la cuisine », expliquent des réfugiés.

C’est au moment où depuis un certain temps, les réfugiés ne font plus usage de bois de chauffage pour faire la cuisine.

Un changement qui avait plu aux concernés mais qui nécessite des mesures d’accompagnement comme le camp s’agrandit du jour au jour, affirment ses occupants.

Mahama, le plus grand camp de réfugiés du Rwanda, abrite plus de 63.000 personnes, dont 40.000 Burundais et des Congolais.

_________________________________________________

Photo : des réfugiés regardent un homme qui essaie de s’introduire dans la chambrette de Pengele Jean Kamate pour le sauver des flammes, en vain, janvier 2025 © SOS Médias Burundi

Previous Guerre dans l'Est du Congo : les rebelles du M23 étendent leurs zones de contrôle sur le Sud-Kivu
Next Bujumbura : l’hôpital militaire débordé par l’afflux de blessés des combats avec le M23

You might also like

Réfugiés

Buhumuza : le camp de Busuma sous le choc, des centaines de réfugiés congolais meurent dans des conditions indignes

SOS Médias Burundi Buhumuza, 29 janvier 2026 – Depuis décembre 2025, plus de 300 réfugiés congolais, dont de nombreux enfants et personnes âgées, sont décédés dans le camp de Busuma,

Réfugiés

Kakuma (Kenya) : plus de 200 demandeurs d’asile burundais accueillis

Plus de 200 Burundais ont été accueillis dans deux centres de transit du camp de réfugiés de Kakuma au nord-ouest du Kenya ces derniers jours. C’est au moment où plus

Réfugiés

Nakivale (Ouganda) : la hausse des frais scolaires inquiète les réfugiés

L’augmentation des frais scolaires dans les écoles primaires et secondaires du camp de Nakivale suscite une vive inquiétude parmi les réfugiés. Cette hausse de 5 000 shillings ougandais par élève,