Nyarugusu (Tanzanie) : une centaine de Burundais refusent d’être rapatriés à la dernière minute
Ce jeudi, le rapatriement des Burundais qui le souhaitent a repris dans le camp de réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie. Toutefois, 15 familles constituées de plus de 100 personnes ont refusé de monter dans les bus de transport qui devraient les déplacer. On leur a refusé d’emmener avec eux leurs vivres, ce qui les a poussés à refuser de rentrer. (SOS Médias Burundi)
Alors qu’ils s’apprêtaient comme les autres à rentrer, l’administration du camp leur a interdit de partir avec des bagages contenant essentiellement du riz et du haricot ou des grains de maïs, selon des témoins. « L’administration du camp a sorti un communiqué interdisant des Burundais qui rentrent de partir avec des vivres. Elle a expliqué que ces vivres sont une propriété de la Tanzanie et que par conséquent chaque personne doit les laisser sur place », peut-on lire dans un communiqué affiché dans les places publiques à Nyarugusu.
Quinze familles qui avaient alors plusieurs kilogrammes de vivres ont décidé d’annuler leur mesure de rentrer. « Quand on rentre, on ne peut pas laisser nos biens dans le pays d’exil. Tout ce qu’on a, nous avons dépensé de l’argent ou de l’énergie pour en avoir. Ce n’est pas un don. Qu’on nous laisse partir avec nos biens, sinon c’est injuste et on reste ici », ont-ils réagi en colère.
Le HCR a tenté de régler l’affaire arguant qu’il n’y a pas de places suffisantes pour ces quantités de riz et de maïs, en vain.
Ces candidats au retour volontaire estiment qu’il est de leur droit de rentrer avec tout ce qu’ils possèdent, y compris même des poules ou des lapins domestiques.
Le HCR et l’administration du camp ont promis de prendre des mesures y relatives pour que le rapatriement volontaire ne soit pas entravé.
Nyarugusu est l’un des camps burundais enTanzanie qui ne répondent pas massivement au rapatriement volontaire depuis le lancement du programme en 2017. Il compte plus de 120 mille réfugiés dont près de 50 mille Burundais.
______________
Photo : une pancarte montrant le camp des réfugiés de Nyarugusu
About author
You might also like
Tanzanie : les dessous du transfert des réfugiés burundais du camp de Mtendeli vers Nduta
Depuis fin Juillet, plus de 1500 réfugiés burundais du camp de Mtendeli ont été transférés vers Nduta, toujours en Tanzanie. Une mission d’observation a été dépêchée par Genève. Elle vient
Nduta (Tanzanie) : un réfugié retrouvé mort dans un cachot de la police
La victime est un quinquagénaire. L’homme était détenu pour assassinat d’un proche. Il n’avait pas encore été présenté devant la justice. La police parle d’un suicide volontaire. (SOS Médias Burundi)
Tanzanie : le haut commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés promet d’améliorer les conditions de vie des réfugiés
En visite dans le camp des réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie, le haut commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés a eu le temps d’écouter les doléances des réfugiés. Il a