Butanyerera : une femme retrouvée morte, attachée à un arbre à Muhingira
SOS Médias Burundi
Matongo, 25 juillet 2025 – Une semaine après la découverte du corps d’un homme dans la rivière Nyawisesera (même région), un nouveau drame vient semer l’émoi. Le cadavre d’une femme a été retrouvé ce vendredi matin, ligoté à un arbre sur la colline Muhingira, dans la commune Matongo, en province de Butanyerera, au nord du Burundi. Une série de meurtres inexpliqués qui inquiète profondément les habitants.
Selon plusieurs témoins, la victime avait été vue pour la dernière fois alors qu’elle accompagnait son enfant hospitalisé au centre de santé de Gatara. Sa disparition, signalée dès jeudi, avait déjà suscité l’inquiétude dans les environs. Ce n’est que le lendemain que le drame a été révélé, lorsqu’un passant a fait la macabre découverte sur la colline voisine de Muhingira.
Les autorités locales, dont la police et l’administration de Gatara, confirment que tout indique un transfert post-mortem : la femme aurait été tuée ailleurs, puis transportée et attachée à l’arbre durant la nuit.
Identité de la victime et suite de l’enquête
Donatien Kubwimana, conseiller communal en charge des affaires sociales à Matongo, a identifié la défunte comme étant originaire de la colline Cukiro, en commune Kayanza. Son corps a été transporté à la morgue du centre de santé de Gakenke, où une autopsie doit être pratiquée pour éclaircir les circonstances exactes de sa mort.
Un climat sécuritaire de plus en plus tendu
Ce drame survient dans un contexte déjà tendu. Il y a à peine une semaine, un autre corps avait été repêché dans la rivière Nyawisesera (même région). La victime, un homme, avait elle aussi été retrouvée sans vie dans des conditions suspectes, sur la colline de Muhanga. Deux meurtres en moins de sept jours : la population locale est désormais plongée dans l’angoisse.
Des appels à l’unité et à la vigilance
Face à cette montée de l’insécurité, les autorités appellent à la mobilisation. « Il faut renforcer les comités mixtes de sécurité et redoubler de vigilance », a lancé Donatien Kubwimana. Il exhorte la population à coopérer activement avec les forces de l’ordre pour prévenir de nouveaux drames.
Mais dans une région marquée par la répétition de découvertes macabres, la peur grandit et la population réclame des réponses claires et des actions concrètes pour mettre fin à cette série noire.
________________________________________________
Photo : Une pancarte d’indication de la commune de Matongo, où deux personnes ont été retrouvées mortes en à peine une semaine. © DR
You might also like
Bururi : le corps d’un responsable collinaire retrouvé dans une maison inhabitée
Le corps de Moïse Nibasumba, chef de colline de Nyarugera en zone de Munini dans la commune et province Bururi (sud du Burundi) a été retrouvé le matin de vendredi
Gitega : découverte d’un cadavre
Un corps d’un homme âgé de plus ou moins 45 ans a été retrouvé ce dimanche au quartier Magarama, de la ville de Gitega (capitale politique). La police parle d’un
RDC (Irumu) : une dizaine de personnes tuées et de nombreux disparus dans une nouvelle incursion des ADF
Au moins 8 civils ont été tués par des présumés hommes armés des ADF (Forces Démocratiques Alliées) dans la nuit de samedi à dimanche en territoire d’Irumu dans la province
