Bururi : panne prolongée de Lumitel, les activités au ralenti

Bururi : panne prolongée de Lumitel, les activités au ralenti

SOS Médias Burundi

Bururi, 16 août 2025- Depuis mardi 12 août, le réseau Lumitel est hors service dans la ville de Bururi, en province de Burunga, dans le sud du Burundi. Actuellement, Lumitel est le réseau le plus répandu dans le pays et ses services de transfert d’argent sont très sollicités, notamment en raison de la possibilité de se connecter aux systèmes de transfert d’argent des compagnies téléphoniques des pays de la sous-région.

Les conséquences se font sentir dans presque tous les secteurs. Dans les services publics, certaines démarches administratives sont bloquées, faute de moyens de communication. Les banques et institutions financières, dépendantes des transactions et vérifications en ligne, tournent au ralenti. Même les revendeurs d’unités téléphoniques, privés de clientèle, tirent la sonnette d’alarme.

Une pénurie de carburant à l’origine

Selon des employés de Lumitel, la panne est liée à une pénurie de carburant pour alimenter le générateur de l’antenne locale. Une livraison en provenance de Bujumbura, la capitale économique où est basé le siège de l’entreprise, était annoncée pour jeudi 14 août. Mais à ce jour, le signal n’est toujours pas revenu.

Colère et appels à la concurrence

Exaspérés par la situation, certains habitants réclament une solution rapide et durable, allant jusqu’à demander l’arrivée d’un autre opérateur afin de mettre fin à la dépendance exclusive à Lumitel.

Le gouverneur de la province de Burunga a assuré que le dossier est déjà sur sa table. Il prévoit de s’entretenir rapidement avec la direction nationale de Lumitel pour tenter de rétablir le service au plus vite.

________________________________________________

Photo : Des antennes de livraison Lumitel à Bururi, dans le sud du Burundi. Les résidents disent être affectés par la non-disponibilité du réseau Lumitel. © SOS Médias Burundi

Previous Kirundo : morgue hors service, enterrements précipités pour les défunts
Next Hausse des prix des produits Brarudi : l’ABUCO interpelle le gouvernement

You might also like

Société

Burundi : la SOSUMO suspend ses activités suite à de fortes pluies

Les pluies diluviennes sont la principale raison d’arrêt de la campagne de production du sucre à la Société sucrière du Moso pour un temps indéterminé.C’est la déclaration de l’administrateur directeur

Société

Bujumbura : grogne des vendeuses de la bière locale de sorgho

Après un communiqué sur la sécurité de l’administratrice de la commune urbaine de Muha, dans la capitale économique Bujumbura, ordonnant aux vendeurs de la bière locale de sorgho de ne

Société

Burundi : recensement de jeunes chômeurs en vue

Le gouvernement burundais compte recenser tous les jeunes scolarisés en quête d’emploi. C’est le ministère en charge des affaires internes qui l’a annoncé hier soir dans un communiqué. (SOS Médias