Bururi : panne prolongée de Lumitel, les activités au ralenti

Bururi : panne prolongée de Lumitel, les activités au ralenti

SOS Médias Burundi

Bururi, 16 août 2025- Depuis mardi 12 août, le réseau Lumitel est hors service dans la ville de Bururi, en province de Burunga, dans le sud du Burundi. Actuellement, Lumitel est le réseau le plus répandu dans le pays et ses services de transfert d’argent sont très sollicités, notamment en raison de la possibilité de se connecter aux systèmes de transfert d’argent des compagnies téléphoniques des pays de la sous-région.

Les conséquences se font sentir dans presque tous les secteurs. Dans les services publics, certaines démarches administratives sont bloquées, faute de moyens de communication. Les banques et institutions financières, dépendantes des transactions et vérifications en ligne, tournent au ralenti. Même les revendeurs d’unités téléphoniques, privés de clientèle, tirent la sonnette d’alarme.

Une pénurie de carburant à l’origine

Selon des employés de Lumitel, la panne est liée à une pénurie de carburant pour alimenter le générateur de l’antenne locale. Une livraison en provenance de Bujumbura, la capitale économique où est basé le siège de l’entreprise, était annoncée pour jeudi 14 août. Mais à ce jour, le signal n’est toujours pas revenu.

Colère et appels à la concurrence

Exaspérés par la situation, certains habitants réclament une solution rapide et durable, allant jusqu’à demander l’arrivée d’un autre opérateur afin de mettre fin à la dépendance exclusive à Lumitel.

Le gouverneur de la province de Burunga a assuré que le dossier est déjà sur sa table. Il prévoit de s’entretenir rapidement avec la direction nationale de Lumitel pour tenter de rétablir le service au plus vite.

________________________________________________

Photo : Des antennes de livraison Lumitel à Bururi, dans le sud du Burundi. Les résidents disent être affectés par la non-disponibilité du réseau Lumitel. © SOS Médias Burundi

Previous Kirundo : morgue hors service, enterrements précipités pour les défunts
Next Hausse des prix des produits Brarudi : l’ABUCO interpelle le gouvernement

You might also like

Société

Burundi : 49 ans après l’assassinat du roi Ntare V, des membres de sa famille réclament justice

Les festivités marquant le 49ème anniversaire de l’assassinat du roi Ntare V, Charles Ndizeye ont débuté jeudi 29 avril par une célébration ecclésiastique à la cathédrale Bon Pasteur de Shatanya

Société

Bururi : deux personnes interpellées pour refus d’être recensées

Arcade Nzisabira, 32 ans, et Jacqueline Nibizi (40 ans ) de la colline de Burunga en zone de Gasanda, de la commune et province de Bururi (sud du pays) sont

Société

Élections 2025 : l’opposition à Cibitoke dénonce son exclusion du processus électoral

À quelques mois des élections de 2025, des partis d’opposition en province de Cibitoke dénoncent des irrégularités dans le processus électoral. Ils pointent du doigt la manipulation des listes électorales