Élections collinaires entachées : sept condamnations pour fraude à Rumonge

Élections collinaires entachées : sept condamnations pour fraude à Rumonge

SOS Médias Burundi

Rumonge, 28 août 2025 – Les élections collinaires, organisées lundi 25 août 2025 sur tout le territoire burundais, devaient désigner des représentants irréprochables à la base. Pourtant, SOS Médias Burundi a constaté dans plusieurs régions des intimidations, passages à tabac et harcèlements imputés à des responsables locaux du CNDD-FDD et aux Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir) contre des candidats indépendants ou des militants jugés peu zélés. À Rumonge, sept personnes viennent d’être condamnées pour des actes de fraude électorale.

Le Tribunal de grande instance de Rumonge, dans la province de Burunga au sud du Burundi, a rendu son verdict mardi soir pour des fraudes électorales commises dans le quartier Kanyenkoko, au centre-ville de Rumonge.

Parmi les condamnés figurent quatre responsables du bureau de vote numéro 5 de l’école fondamentale de Rumonge IV : Wilson Nyabenda, Eric Bikorimana, Euphem Ntakirutimana et Jean-Marie Seremani. Ils ont plaidé coupables et ont été reconnus coupables de corruption pour avoir favorisé l’élection d’un candidat. Chacun a écopé de deux mois de prison et d’une amende de deux millions de francs burundais.

Aboubakar Sibomana, arrêté à Minago avec dix cartes d’électeurs – dont deux à son nom – s’apprêtait à voter pour huit autres personnes. Il a reconnu les faits et a été condamné à trois mois de prison ferme et à une amende de 500 000 francs burundais.

Jonathan Bikorimana, surpris à Muhuta (province voisine de Bujumbura) avec vingt bulletins de vote, a plaidé non coupable mais a été condamné à cinq mois de prison et à une amende de 800 000 francs burundais.

Enfin, Kévin Irankunda a écopé de la peine la plus lourde : un an de prison et 400 000 francs burundais d’amende. Arrêté à Rutumo (commune Rumonge) avec 300 bulletins de vote, il était accusé d’avoir voté pour plusieurs personnes en une seule fois. Il a plaidé non coupable, mais a été reconnu coupable par le tribunal.

Le verdict, rendu dans la nuit de mardi à l’issue d’un procès en flagrance, marque la volonté des autorités judiciaires de sévir rapidement contre toute tentative de manipulation du processus électoral.

________________________________________________

Photo : Rumonge (Burunga, sud) : sept personnes condamnées pour fraude aux collinaires du 25 août 2025. Sur la photo, des électeurs dans un bureau de vote © SOS Médias Burundi

Previous Ouest du Burundi : les collinaires plombées par fraudes et manipulations électorales
Next Gishubi (Gitega) : un homme de 60 ans retrouvé mort à son domicile

You might also like

Politique

Élections 2020: Agathon Rwasa crie à la diabolisation de son Parti

S’exprimant après le dépôt de sa candidature pour les présidentielles de mai , Agathon Rwasa a dénoncé un complot monté de toutes pièces par certains administratifs pour ternir l’image du

Politique

(Gihogazi, Karusi) : Un membre du CNL succombe à ses blessures

Jérémie Ntaconimariye a été gravement tabassé dans la nuit du dimanche  22 septembre 2019 à son domicile par des Imbonerakure sur la colline Mushikanwa. Il a succombé à ses blessures

Politique

Muyinga : les renseignements ont arrêté trois opposants dont un représentant local

Trois militants du CNL ont été arrêtés par le SNR (service national de renseignements). La triple interpellation a eu lieu samedi dernier en province de Muyinga (nord-est du Burundi). Les