Meurtres de personnes âgées à Gitega et Buhumuza : un octogénaire et une septuagénaire tués en fin de week-end
SOS Médias Burundi
Gitega, 23 décembre 2025 — Deux personnes âgées, un octogénaire et une septuagénaire, ont été retrouvées mortes en fin de week-end dans les provinces de Gitega et de Buhumuza, au centre et à l’est du Burundi. Les circonstances de ces décès restent floues et les enquêtes sont en cours pour déterminer les causes exactes.
Dans la province de Buhumuza, Andrée Mabwa, âgé de plus de 80 ans, a été tué à son domicile en pleine journée de dimanche 21 décembre 2025, sur la colline Rwamvura, zone Kigamba, commune Cankuzo. Selon un témoin, la victime aurait été mortellement agressée à l’aide d’une hache.
Cette information a été confirmée par Séverin Niragira, chef de la zone Kigamba, qui indique que les mobiles du crime ne sont pas encore connus et que des enquêtes sont en cours. Après les faits, les auteurs présumés ont pris la fuite. Toutefois, un suspect, identifié comme Jean Marie, petit-fils de la victime, a été interpellé et placé dans les cachots de la police à Kigamba pour les besoins de l’enquête. Le corps d’Andrée Mabwa a été évacué vers la morgue de l’hôpital de Cankuzo.
Une septuagénaire retrouvée morte à Gitega
Le même dimanche 21 décembre 2025, le corps sans vie de Rose Kasa, âgée de 75 ans, a été découvert dans les eaux du ruisseau Karonga, qui sépare les quartiers Yoba et Zege, dans la ville de Gitega.
Selon Salvator Bukuru, chef du quartier Yoba, les causes exactes de la mort restent inconnues. Il précise que la victime souffrait de troubles mentaux associés à l’épilepsie.
Cette version est contestée par certains habitants du quartier Yoba, qui estiment que Rose Kasa aurait été tuée avant d’être jetée dans le ruisseau afin de faire croire à une noyade. Ils réclament l’ouverture d’enquêtes indépendantes pour faire toute la lumière sur ce décès. Jusqu’à présent, aucun suspect n’a été appréhendé. Le corps de la victime a été conduit à la morgue de l’hôpital régional de Gitega, en attendant les résultats des investigations.
____________________________________________
Photo : Une rue de Gitega, la capitale politique du Burundi, où le corps de Rose Kasa a été retrouvé le 21 décembre 2025. ©SOS Médias Burundi
You might also like
Cibitoke : découverte d’un corps
En fin d’après-midi de ce dimanche, des bergers ont trouvé un corps sur la colline de Karurama, dans le secteur de Cibitoke de la commune de Rugombo. C’est en province
Une octogénaire retrouvée morte à Bugendana : deux suspects arrêtés, la piste de la sorcellerie évoquée
SOS Médias Burundi Burundi, 15 octobre 2025 – La population de la colline Rushanga, en commune Bugendana, province de Gitega dans le centre du Burundi, est sous le choc après
Fizi (RDC) : quatre personnes dont 2 Chinois ont été tuées par des hommes armés
Les quatre victimes sont composées de deux Chinois, un militaire de l’armée congolaise et un civil. Elles ont été abattues par des hommes armés dans le village Ngangula sur le
