Bubanza : un maître responsable d’école arrêté pour viol présumé sur une élève de 16 ans
SOS Médias Burundi
Bubanza, 5 mars 2026 — D.N., maître responsable de l’École fondamentale ECOFO-Mitakataka, située dans la zone Mitakataka de la commune Bubanza, en province de Bujumbura à l’ouest du Burundi, a été arrêté lundi 2 mars 2026. Il est actuellement détenu au cachot du commissariat de police de Bubanza, où il est poursuivi pour viol présumé sur une élève de son établissement.
Selon l’administration de la zone Mitakataka, l’enseignant est accusé d’avoir abusé sexuellement de cette élève à plusieurs reprises. Les faits se seraient produits dans le bureau du maître responsable au sein de l’établissement scolaire. La victime, âgée de 16 ans, serait aujourd’hui enceinte à la suite de ces abus présumés.
Les autorités administratives indiquent que le suspect, un homme marié, a été interpellé afin de permettre aux services judiciaires de mener les enquêtes nécessaires sur cette affaire. L’arrestation vise à garantir que la justice puisse faire toute la lumière sur ces graves accusations et à protéger la victime, toujours mineure.
Le directeur de l’ECOFO-Mitakataka, qui affirme avoir mené des vérifications administratives internes, confirme que des faits d’abus auraient eu lieu. Toutefois, il précise que ceux-ci se seraient produits en dehors de l’enceinte de l’établissement scolaire, tout en confirmant que la victime était bien élève dans la classe du présumé auteur.
Des organisations locales de défense des droits humains dans la province de Bubanza ont rapidement réagi, condamnant fermement cet acte qu’elles qualifient de grave violation des droits de l’enfant. Ces associations rappellent que les écoles doivent être des lieux sûrs, où les enfants peuvent étudier et se développer à l’abri de tout danger.
« Le cadre scolaire est censé protéger les élèves, mais ici, un adulte chargé de les encadrer est accusé d’abus répétés. Cela constitue une violation grave des droits de l’enfant et un manquement à l’éthique professionnelle », déclare un représentant d’une ONG locale sous couvert d’anonymat.
Ces organisations appellent les autorités judiciaires à appliquer la loi avec rigueur afin que toute personne reconnue coupable soit sanctionnée conformément au code pénal burundais. Elles dénoncent également la persistance des violences sexuelles contre les mineurs et demandent un renforcement urgent des mécanismes de protection des victimes, ainsi qu’une lutte accrue contre l’impunité.
L’affaire suscite une vive émotion dans la commune Bubanza, où parents et élèves expriment leur inquiétude face à ce qu’ils considèrent comme un manquement grave à la sécurité et à la protection des enfants dans les établissements scolaires.
____________________________________________
Photo : Des femmes et des filles dans une rue principale de Bubanza, préoccupées par la sécurité et la protection des élèves après l’arrestation du maître accusé d’abus sur une élève de 16 ans. © SOS Médias Burundi
You might also like
Gihanga : des Imbonerakure en patrouille nocturne ont tué une personne
Jean Marie Sinkirankabo a été tué par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) pendant la nuit de mercredi à jeudi. Le crime a été commis à
Cibitoke : une personne tuée et une autre blessée à la réserve naturelle de la Kibira
Un groupe d’orpailleurs opérant en clandestinité ont été pris pour cible par des militaires la nuit du 8 au 9 avril dans la réserve naturelle de la Kibira. Le fait
Mabayi : découverte de 7 corps portant l’uniforme de l’armée congolaise
Au moins sept cadavres portant l’uniforme des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) ont été découverts le vendredi 29 novembre dans la réserve naturelle de la Kibira.
