Kirundo: une nouvelle invasion des criquets ravageurs fait craindre des habitants

Kirundo: une nouvelle invasion des criquets ravageurs fait craindre des habitants

Depuis deux semaines des criquets ont envahi des champs et ravagent des cultures dans la province de Kirundo (nord du Burundi). Pour les combattre, des cultivateurs utilisent des méthodes archaïques sans pour autant les éliminer. Ils demandent une intervention des responsables agricoles. (SOS Médias Burundi)

Dans les parages du Lac Cohoha (au nord ), la verdure habituelle dans les champs laisse place à de plants déchiquetés, a-t-on appris des habitants.

« Nous assistons à la dévastation de nos champs de haricots, maniocs, bananiers par des criquets », déplore un cultivateur de la colline de Kiyanza en Commune de Kirundo.

« Le spectre de la famine plane déjà sur notre région », signale un administratif local.

La lutte mécanique est préconisée par des autorités. Plus d’une semaine après la première alerte de la part des habitants, ingénieurs et techniciens du Bureau Provincial en charge de l’environnement, l’agriculture et l’élevage(BPAE) apportent un appui en conseils.

« Il n’y a pas pour l’instant de stratégie pour lutter contre ces criquets », dit un cadre à la BPAE qui recommande aux habitants d’employer la lutte mécanique:
ramasser ces ravageurs dits criquets puants et les brûler.

Le travail n’est pas facile selon des cultivateurs. « Quand on a une grande plantation, il est difficile de le faire. Il nous faut des insecticides pour en découdre avec ces criquets », insiste un cultivateur qui espère
voir ces ravageurs mourrir avec les pluies intenses.

Dans cette zone du nord du Burundi en proie à des famines récurrentes surtout à cause de la sécheresse, les autorités demandent l’intervention des âmes charitables pour les aider à faire face à l’invasion.

Previous Muyinga: plusieurs personnes testées positives au Covid-19
Next Gasorwe: trois établissements exigent des tests de grossesse obligatoires chez les jeunes filles

You might also like

Société

Rutana (Giharo) : la comptable communale et le responsable du marché de Giharo arrêtés

La comptable communale Keïtta Keza et Jean Bucumi, responsable des percepteurs des taxes communales en zone de Giharo ont été arrêtés samedi dernier. Ils sont soupçonnés de détournement de fonds.

Société

Bururi : Évangéline Manirakiza élue administratrice de Vyanda, une première pour la commune

SOS Médias Burundi Vyanda, 23 avril 2025 — Le conseil communal de Vyanda, dans la province de Bururi ( sud du Burundi), a élu ce mercredi Évangéline Manirakiza au poste

Société

Rumonge: flambée des prix du ciment

Depuis quelques jours, des commerçants du matériel de construction au chef-lieu de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) ont revu à la hausse les prix de certains produits en