Ituri : un déplacement massif de la population
Depuis ce dimanche, plusieurs habitants du territoire de Djugu en province de d’Ituri (Est de la RDC) ont été obligés fuir leur ménage. C’est suite aux combats qui ont opposé des militaires de l’armée régulière de la RDC aux miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo). (SOS Médias Burundi)
Selon des sources locales, tout a été déclenché par une arrestation d’un jeune homme soupçonné d’être collaborateur des miliciens de la CODECO.
Le fait s’est déroulé à un centre de négoce du village de Kpandroma, à plus de 80 km au nord de la capitale provinciale Bunia. « Des militaires ont interpellé un jeune homme soupçonné de collaborer avec des rebelles. Des miliciens ont dans la précipitation lancé une attaque contre des positions de l’armée régulière pour exiger sa libération », racontent des acteurs de la société civile locale ayant suivi l’affaire.
Craignant d’être tués, des habitants ont alors fui leur ménage dans la zone de combats. Le bilan des affrontements n’est pas encore communiqué.
Le porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri confirme l’information. Le lieutenant Jules Ngongo a expliqué que le calme est revenu.
___________________
Photo : le grand boulevard du chef-lieu de l’Ituri à Bunia
You might also like
Bururi : des cas d’insécurité se multiplient malgré les mesures prises par les autorités
Languide Kamikazi (38 ans), mère de deux enfants et travaileuse à l’école Technique Mgr Bernard Bududira au chef-lieu de la province de Bururi (sud du Burundi) a été blessée à
Bibogobogo : quatre déplacés tués
L’attaque a été menée par des miliciens Maï-Maï Yakutumba en coalition avec des combattants de Red Tabara ce mardi matin. Elle a visé les déplacés de la communauté Banyamulenge de
RDC (Nord-Kivu) : reprise timide des activités à la frontière de Bunagana
Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Constant Ndima a annoncé la reprise imminente des activités à la frontière de Bunagana (entre l’Ouganda et la RDC). Cette région est
