Ituri : un déplacement massif de la population
Depuis ce dimanche, plusieurs habitants du territoire de Djugu en province de d’Ituri (Est de la RDC) ont été obligés fuir leur ménage. C’est suite aux combats qui ont opposé des militaires de l’armée régulière de la RDC aux miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo). (SOS Médias Burundi)
Selon des sources locales, tout a été déclenché par une arrestation d’un jeune homme soupçonné d’être collaborateur des miliciens de la CODECO.
Le fait s’est déroulé à un centre de négoce du village de Kpandroma, à plus de 80 km au nord de la capitale provinciale Bunia. « Des militaires ont interpellé un jeune homme soupçonné de collaborer avec des rebelles. Des miliciens ont dans la précipitation lancé une attaque contre des positions de l’armée régulière pour exiger sa libération », racontent des acteurs de la société civile locale ayant suivi l’affaire.
Craignant d’être tués, des habitants ont alors fui leur ménage dans la zone de combats. Le bilan des affrontements n’est pas encore communiqué.
Le porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri confirme l’information. Le lieutenant Jules Ngongo a expliqué que le calme est revenu.
___________________
Photo : le grand boulevard du chef-lieu de l’Ituri à Bunia
About author
You might also like
Bujumbura: une trentaine de personnes arrêtées lors d’une fouille à Kinindo
Une fouille a eu lieu dès l’aube de ce vendredi dans la zone de Kinindo en commune de Muha ( sud de la ville de Bujumbura).Plus de trente individus ont
Mambasa (RDC) : onze combattants ADF appréhendés
L’armée congolaise affirme avoir arrêté onze combattants du groupe armé ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) ce dimanche 4 juin. L’arrestation a eu lieu sur le territoire de Mambasa en province
Cibitoke : des rebelles rwandais FLN sèment la peur au sein de la population proche de la Kibira
Voilà deux semaines que les habitants des collines proches de la Kibira, Gafumbegeti et Rutorero zone Butahana de la commune Mabayi, province Cibitoke, disent avoir une peur panique des rebelles