Goma : manifestation pour dénoncer le silence de la communauté internationale face aux atrocités attribuées au M23

Goma : manifestation pour dénoncer le silence de la communauté internationale face aux atrocités attribuées au M23

La plupart des activités socio-économiques étaient fermées sur les principales artères de la ville de Goma à l’est de la RDC ce lundi matin.Une manifestation était organisée par la société civile et des défenseurs des droits humains en province du Nord-Kivu.Le but était de décrier le silence de la communauté internationale vis-à-vis des violences perpétrées, selon les manifestants, par le M23 dans les territoire de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, des localités qui restent sous contrôle du mouvement rebelle. (SOS Médias Burundi)

Les manifestants ont dénoncé ce qu’ils qualifient de l’inaction de la communauté internationale.

« Le silence de la communauté internationale nous prouve combien elle est très complice dans ce dossier de la RDC. Nous lui demandons de mettre en déroute cette guerre à l’est de notre pays », insiste Espoir Mwimuka, membre du mouvement citoyens LUCHA-RDC.

Au rond-point « Signers » au centre-ville de Goma (chef-lieu du Nord-Kivu) où la manifestation a débuté, des drapeaux des USA, de la France, du Rwanda, de l’Uganda et de la Pologne ont été brûlés.

« Nous jugeons bon de brûler ces drapeaux pour montrer à la face du monde le calvaire que traverse le peuple congolais suite à la guerre dans la partie-est de notre pays », a expliqué Félicien Tumsifu, membre du mouvement citoyen la voix des marginalisés en RDC.

Les manifestants ont pris la route Goma-Sake pour exiger aux FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) de démarrer les opérations offensives contre le M23 dans les alentours de la cité de Sake en territoire de Masisi.

Vers 11h 30, heure de Goma, ces manifestants ont été dispersés par la Police nationale congolaise (PNC) et les FARDC.

Cette dispersion est intervenue au niveau du rond-point CCLK sur la route Goma-Sake, lorsque les marcheurs voulaient prendre la direction de Sake en territoire de Masisi.

En dépit de cette dispersion, les manifestants sont rentrés dans le calme, aucun blessé n’a été signalé.

________________________________________________

Photo : des manifestants dans la ville de Goma , chef-lieu du Nord-Kivu, le 19 février 2024

Previous Burundi : le prix du carburant revu à nouveau à la baisse
Next Cibitoke : des pluies diluviennes font des dégâts humains et matériels à Buganda