Cibitoke : des pluies diluviennes font des dégâts humains et matériels à Buganda
Ce dimanche, de fortes pluies mêlées de grêle et de vents violents se sont abattues dans la zone Ndava, en commune Buganda de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi).Le bilan est lourd, selon l’administration qui rapporte au moins 18 personnes grièvement blessées, des bêtes tuées, 312 maisons et des centaines d’hectares de champs détruits. (SOS Médias Burundi)
Les faits ont eu lieu sur les collines Kansenga, Nimba, Ndava-village et Mwunguzi en zone Ndava.
« Ce sont là les collines qui ont le plus été touchées. La grêle a ravagé les champs de cultures. Il n’y reste rien. Plusieurs personnes ont été blessées. Les plus grièvement blessées ont été évacuées à Bujumbura (ville commerciale) », disent des habitants.
Des sources administratives rapportent 18 blessés, des moutons et chèvres tués, 312 maisons, des salles de classe et une église détruites ainsi que plusieurs centaines d’hectares de champs détruits et emportés par des inondations.
Demande de l’aide
Hébergées dans des églises et des écoles, les victimes de la catastrophe naturelle demandent de l’aide.
« Nous avons tout perdu, même notre récolte. Nous demandons une assistance », plaident des victimes qui se sont confiées à SOS Médias Burundi.
Elisha Fatukobiri, chef de zone de Ndava, indique avoir informé la hiérarchie de la situation. Il demande aux bienfaiteurs d’intervenir rapidement pour aider les victimes.
Il y a un mois seulement, de fortes pluies s’étaient abattues sur la même commune, détruisant 1108 maisons et des centaines d’hectares de champs de cultures.
Les anciennes victimes n’avaient pas encore été pleinement assistées.
________________________________________________
Photo : trois hommes essaient de récupérer les tôles d’une église détruite par les pluies torrentielles à Buganda
About author
You might also like
RDC-Ituri : sept morts dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF à Boga
Selon une source administrative, sept personnes ont été tuées ce mardi 15 juin lors d’une attaque des présumés rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées). Les faits ont eu lieu à Boga
Sud-Kivu : le général Nzabampema dément avoir été délogé de ses positions stratégiques
Ce lundi, le chef rebelle burundais a démenti les informations selon lesquelles les armées burundaise et congolaise ont tué 40 de ses combattants au cours de récents combats dans le
Ituri (RDC) : la société civile alerte sur la situation humanitaire des déplacés de Komanda
Il y a des mois, plusieurs habitants des localités de Mambasa et Walese-Vonkutu ont fui leur ménage suite aux attaques des groupes rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) et FPIC (Force