Burundi : le prix du carburant revu à nouveau à la baisse
Le prix de l’essence baisse de 350 francs burundais le litre à partir de ce lundi. Annonce faite ce dimanche par le ministre de l’Energie.Ibrahim Uwizeye a expliqué que cela est dû à la baisse des cours mondiaux des produits pétroliers et des coûts de transport. (SOS Médias Burundi)
À Bujumbura , la ville commerciale où les produits pétroliers atterrissent avant que les autres régions ne soient approvisionnées, le prix de l’essence est de 4000 francs le litre, le mazout 3925 francs tandis que celui du pétrole est de 3905 francs.
Ainsi donc, l’essence diminue de 350 francs burundais le litre. Le mazout était à 4.235 et le pétrole à 4.250 francs le litre depuis le 6 novembre 2023.
Le ministre de l’Energie a expliqué que « les prix varient selon la situation sur le marché et le coût du transport en bateaux des raffineries vers le port de Dar-es-Salaam ».
Ibrahim Uwizeye a signalé que cette baisse des prix est dans l’optique de respecter l’orientation du gouvernement de modifier les prix à la pompe mensuellement selon les cas.
Il a mis en garde tous ceux qui voudraient perturber l’approvisionnement en carburant tout en spécifiant que les bons en carburant non encore servis seront ajustés conformément à la nouvelle structure.
Plus d’un se demandent si la baisse des prix du carburant va permettre la baisse du prix de transport et celui d’autres produits de première nécessité.
_______________________________________________
Photo : une station-service sans carburant à Cibitoke (nord-ouest)
About author
You might also like
Gitega : l’insuffisance d’avocats entraîne la hause des prix sur le marché
Faisant un tour sur les petits marchés situés dans les différents quartiers de la ville de Gitega (capitale politique), nos reporters ont constaté une augmentation très sensible des prix de
Bururi : hausse exponentielle des prix, intensification des vols des cultures, les habitants de la zone de Bamba n’en peuvent plus
Des habitants de la zone de Bamba dans la province de Bururi (sud du pays) se disent confrontés à une forte hausse des prix des denrées alimentaires et à une
Muyinga : les taxes communales s’améliorent, des Imbonerakure jurent saboter le travail des nouveaux percepteurs
Un mois après la nouvelle loi de perception des taxes communales, les autorités communales de Muyinga (Nord-est du Burundi) apprécient les entrées dans la rubrique des taxes communales. Le travail