Dzaleka (Malawi) : deux Malawites détenus pour coups et blessures sur une réfugiée mineure
Les deux hommes ont battu une réfugiée burundaise âgée de 15 ans. Elle habite le camp de Dzaleka installé dans le district de Dowa non loin de la capitale Lilongwe. Ils ont été vite interpellés par la police. La mineure est pour le moment hospitalisée. (SOS Médias Burundi)
L’ incident s’est produit samedi dernier dans une gare routière du camp de Dzaleka desservant la capitale Lilongwe. “La réfugiée burundaise menait une discussion avec deux jeunes Malawites sur l’affaire de délocalisation du bétail en cours au camp. Elle n’a pas caché son mécontentement, son père étant un grand fermier réputé dans le camp. Lors des discussions elle a accusé les Malawites de vouloir voler le bétail des réfugiés une fois relocalisé hors du camp”, relate un témoin oculaire.
Les deux Malawites n’auraient pas digéré ces allégations et s’en sont pris à la fille. « Ils ont pris la fille, l’ont battue, blessée et trainée par terre, arguant que les réfugiés rentreront mains vides comme ils sont venus. Les gens ont appelé au secours et la police est intervenue”, ajoute notre source.
Elle est pour le moment hospitalisée. Sa vie n’est toutefois pas en danger comme le souligne des Burundais sur place.
Les agresseurs sont détenus dans un cachot de la police. “L’ un a fait son mea-culpa arguant avoir agi sous l’effet de l’alcool”, assurent des sources proches du dossier.
L’affaire a tout de même cristallisé les relations entre les réfugiés et la communauté d’accueil. “Aujourd’hui si on n’a pas d’eau, on ne peut pas aller puiser chez des voisins. Ils nous disent qu’ils vont nous faire du mal, nous avons peur”, laissent entendre certains réfugiés burundais du camp.
Les leaders communautaires et religieux ont appelé au calme et demandé à la police de libérer les auteurs de l’agression pour apaiser les tensions, ce que la police a refusé.
Le camp de Dzaleka compte plus de 50.000 réfugiés dont plus de 11 mille Burundais.
_____________
Photo d’illustration : une jeune fille au camp des réfugiés de Dzaleka (Malawi)
You might also like
Kakuma (Kenya) : plus de 200 ménages fuient les zones à haut risque
La saison de pluie en Ouganda menace le camp de réfugiés de Kakuma situé au Kenya voisin. Des eaux de ruissellement en provenance de l’Ouganda se déversent sur le camp
Burundi-Rwanda: les deux pays ont trouvé un accord pour rapatrier les réfugiés burundais
Le premier groupe de réfugiés burundais du camp de Mahama ( est du Rwanda) sera rapatrié le 27 août 2020. Ce jeudi, les représentants des gouvernements burundais et rwandais d’un
Nakivale (Ouganda) : plus de 2 000 demandeurs d’asile burundais déboutés
Ils avaient fui depuis 2018 et voient leur pays d’accueil rejeter leurs demandes d’asile. Ces Burundais doivent faire des recours. Ils soupçonnent une main du pouvoir burundais derrière ce refus.
