Meheba (Zambie) : nouvelle mesure pour l’abattage de bétail

Meheba (Zambie) : nouvelle mesure pour l’abattage de bétail

Des réfugiés qui font le travail d’abattage de bétail dans le camp de Meheba en Zambie se plaignent. Ils accusent un nouveau vétérinaire de saboter leur travail en exigeant un certificat professionnel. Ils lui demandent de revenir sur sa décision. (SOS Médias Burundi)

Au camp de Meheba en Zambie, les réfugiés dénoncent « des mesures impopulaires » prises par un vétérinaire nouvellement affecté dans ce camp.

« Celui qui veut faire le travail de l’abattage de bétail pour vendre de la viande doit avoir un certificat professionnel. Ce dernier coûte 100 KW (environ 6$). Cette mesure doit être respectée dans tout le camp», a exigé le nouveau vétérinaire.

Les intéressés disent que le nouveau responsable vétérinaire leur a expliqué qu’il s’agit d’ »un moyen sûr pour pouvoir réglementer ce travail », ce qu’ils ne comprennent pourtant pas.

« C’est une mesure insensée. On n’est pas obligé de faire une formation pour bien abattre le petit bétail. Et puis, cette somme est de loin supérieure à notre salaire. Comment pouvons-nous payer ces certificats alors qu’il ne nous forme même pas », dénoncent-ils.

Le camp de Meheba n’a pas d’abattoirs officiellement reconnus. La viande se vend d’une façon informelle et fait vivre beaucoup de familles, selon des réfugiés.

« Si je trouve l’occasion d’abattre un porc ou une chèvre, on me paie 30KW , cela représente une ration alimentaire de deux jours. Cette affaire de certificat ne nous aide en rien , nous exigeons que cette mesure soit suspendue», réagissent des bouchers.

Un Burundais qui est dans ce camp depuis 2015 indique que d’autres vétérinaires qui ont précédé n’avaient jamais exigé un tel certificat mais plutôt s’assuraient que l’hygiène est maintenue dans les abattoirs et lieux de vente de viande.

Le camp de Meheba héberge plus de 27 mille réfugiés dont plus de 2 mille Burundais.

_________________

Photo : une pancarte indiquant le camp des réfugiés de Meheba

Previous Nyabihanga : un militant du CNDD-FDD en détention
Next Kirundo: une énième contribution forcée pour la construction d'une permanence provinciale du CNDD-FDD décriée

You might also like

Réfugiés

Kampala (Ouganda) : trois réfugiés tués depuis le début de la semaine

Il s’agit de deux Congolais et un Burundais. Les deux premiers ont respectivement été tués lundi soir et hier matin. Le troisième a été assassiné dans la nuit de de

Réfugiés

Nakivale (Ouganda) : un réfugié burundais détenu pour trafic humain

Sylvestre Ndizeye, la cinquantaine, est détenu dans un cachot de la police. Il a été arrêté après une disparition inquiétante d’un petit garçon de la communauté congolaise. Il est chargé

Réfugiés

Nyarugusu (Tanzanie) : un réfugié burundais sauvagement assassiné

Un homme de 35 ans a été tué à 2km du camp de Nyarugusu dans son champ de tomates. Ses compatriotes demandent à la police de retrouver les assassins. Trois