Meheba (Zambie) : nouvelle mesure pour l’abattage de bétail

Meheba (Zambie) : nouvelle mesure pour l’abattage de bétail

Des réfugiés qui font le travail d’abattage de bétail dans le camp de Meheba en Zambie se plaignent. Ils accusent un nouveau vétérinaire de saboter leur travail en exigeant un certificat professionnel. Ils lui demandent de revenir sur sa décision. (SOS Médias Burundi)

Au camp de Meheba en Zambie, les réfugiés dénoncent « des mesures impopulaires » prises par un vétérinaire nouvellement affecté dans ce camp.

« Celui qui veut faire le travail de l’abattage de bétail pour vendre de la viande doit avoir un certificat professionnel. Ce dernier coûte 100 KW (environ 6$). Cette mesure doit être respectée dans tout le camp», a exigé le nouveau vétérinaire.

Les intéressés disent que le nouveau responsable vétérinaire leur a expliqué qu’il s’agit d’ »un moyen sûr pour pouvoir réglementer ce travail », ce qu’ils ne comprennent pourtant pas.

« C’est une mesure insensée. On n’est pas obligé de faire une formation pour bien abattre le petit bétail. Et puis, cette somme est de loin supérieure à notre salaire. Comment pouvons-nous payer ces certificats alors qu’il ne nous forme même pas », dénoncent-ils.

Le camp de Meheba n’a pas d’abattoirs officiellement reconnus. La viande se vend d’une façon informelle et fait vivre beaucoup de familles, selon des réfugiés.

« Si je trouve l’occasion d’abattre un porc ou une chèvre, on me paie 30KW , cela représente une ration alimentaire de deux jours. Cette affaire de certificat ne nous aide en rien , nous exigeons que cette mesure soit suspendue», réagissent des bouchers.

Un Burundais qui est dans ce camp depuis 2015 indique que d’autres vétérinaires qui ont précédé n’avaient jamais exigé un tel certificat mais plutôt s’assuraient que l’hygiène est maintenue dans les abattoirs et lieux de vente de viande.

Le camp de Meheba héberge plus de 27 mille réfugiés dont plus de 2 mille Burundais.

_________________

Photo : une pancarte indiquant le camp des réfugiés de Meheba

Previous Nyabihanga : un militant du CNDD-FDD en détention
Next Kirundo: une énième contribution forcée pour la construction d'une permanence provinciale du CNDD-FDD décriée

You might also like

Réfugiés

Ruyigi : augmentation des cas d’arrestations de réfugiés congolais

Les cas d’arrestations de réfugiés congolais se sont multipliés ces derniers temps en province de Ruyigi (est du Burundi). Une barrière policière y a été installée. Ces cas sont signalés

Réfugiés

Nakivale (Ouganda) : les abandons scolaires chez les réfugiés burundais atteignent des sommets

Les abandons scolaires atteignent un pic au camp de Nakivale chez les réfugiés burundais: 60%, selon les enseignants pour le seul premier trimestre. La principale cause avancée est le manque

Réfugiés

Rwanda/Ouganda : un week-end sportif chez les réfugiés de Mahama et Nakivale

Le weekend dernier a été caractérisé par des compétions sportives aux camps de Mahama au Rwanda et Nakivale en Ouganda. Au Rwanda, des athlètes burundais ont participé au marathon dénommé