Nyabihanga : un militant du CNDD-FDD en détention

Nyabihanga : un militant du CNDD-FDD en détention

Stany Niyonzima, membre influent au sein du parti au pouvoir,le CNDD-FDD est détenu dan le cachot de la police dans la commune de Nyabihanga. C’est en province de Mwaro (Centre du Burundi ). Directeur d’un lycée communal, en même temps responsable d’une coopérative collinaire SAMGWE , il est accusé de détournement de 10 millions de francs burundais. (SOS Médias Burundi)

Le directeur du Lycée communal de Butegeye a été arrêté mercredi dernier à son domicile. Le fait s’est déroulé sur la colline de Matyazo, de la commune de Nyabihanga de la province de Mwaro.

« Il a ensuite été conduit dan le cachot de la police à Nyabihanga où il est incarcéré pour le moment », indique une source locale.

Cette information est confirmée par Prosper Ndayisenga, directeur communal de l’enseignement à Nyabihanga qui fait savoir que le concerné est poursuivi pour détournement d’un montant d’environ 10 millions de francs burundais alloués aux activités génératrices de revenus de la coopérative SAMGWE (dominée par les membres du CNDD-FDD sur tout le territoire burundais) de la colline de Matyazo.

L’ administrateur de la commune de Nyabihanga Gérard Nizigiyimana a visité le lundi 25 juillet dernier la coopérative SANGWE de la colline de Matyazo en compagnie du gouverneur de province le colonel Gaspard Gasanzwe et de la présidente du conseil communal à Nyabihanga, la députée Denise Ndadaye. Ils ont pu constater le détournement de 10 millions que M. Stanny Niyonzima n’a pas pu expliquer. Il a également refusé de procéder à la remise et reprise avec son remplaçant à la tête de cette coopérative.

Selon nos sources, un procès en flagrance viserait l’homme en détention.

_________________

Photo : au chef-lieu de la commune de Nyabihanga

Previous Photo de la semaine: des manifestations anti-Monusco tournent au pillage et à la violence
Next Meheba (Zambie) : nouvelle mesure pour l'abattage de bétail