Kirundo : plus de 900 écoliers rapatriés ont abandonné l’école
Les chiffres ont été dévoilés la semaine dernière lors d’une visite du premier ministre burundais en province de Kirundo (nord du Burundi). Gervais Ndirakobuca a ordonné aux responsables scolaires dans la province de « réserver un accueil chaleureux aux enfants rapatriés ». (SOS Médias Burundi)
L’effectif a été dévoilé en marge d’une réunion que le premier ministre a organisée avec les chefs de service à Kirundo. Les chiffres concernent la seule année scolaire 2021-2022, les abandons scolaires étant dûs au changement de système, selon les autorités provinciales et responsables scolaires.
« La raison derrière l’abandon est essentiellement le changement du système d’enseignement anglophone au système francophone. Les enfants qui arrivent des pays d’exil anglophones doivent reculer de 2 à 3 classes. Certains sont découragés et préfèrent abandonner l’école », ont affirmé des autorités provinciales.
Le premier ministre a ordonné aux responsables d’établissements scolaires de « réserver un accueil chaleureux aux enfants rapatriés » et de « soumettre surtout le rapport au ministre en charge de l’éducation ».
Kirundo est l’une des provinces du Burundi qui reçoit beaucoup de rapatriés. Ils viennent essentiellement du camp de Mahama au Rwanda.
_____________________
Photo d’illustration: un enfant rapatrié dans un site de rapatriés au Burundi, crédit Photo : Jean Pierre Aimé Harerimana
You might also like
Bancs scolaires : révocation ou prison pour les fraudeurs, le gouvernement durcit le ton
SOS Médias Burundi Burunga, 20 janvier 2026 – Lors d’une réunion tenue ce lundi au chef-lieu de la province de Burunga, au sud du Burundi, réunissant les responsables des services
Songa : un éducateur en détention depuis ce jeudi
Samson Vyuzura, préfet de discipline au lycée communal de Ruvumvu au chef-lieu de la commune de Songa dans la province de Bururi (sud du Burundi) est détenu au cachot de
Makamba: manque criant de craies et livres pour maîtres et élèves
Depuis la rentrée scolaire, il y a près d’un mois, les enseignants de la province de Makamba (sud du Burundi) disent n’avoir pas été servis en livres et craies. Les
