Beni : plusieurs chrétiens tués dans une explosion d’une bombe

Beni : plusieurs chrétiens tués dans une explosion d’une bombe

Une nouvelle attaque sanglante s’est produite ce dimanche en territoire de Beni, dans la cité de Kasindi, frontalière avec l’Ouganda, en province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC. Plusieurs personnes (toutes chrétiennes) dont le nombre n’est pas encore déterminé ont été tuées. (SOS Médias Burundi)

L’attaque a visé une paroisse de la 8ème Communauté des Églises de Pentecôte de l’Afrique Centrale (CEPAC).

Des traces de sang sont visibles à l’entrée de l’église et à l’intérieur, comme le montrent les images prises par des témoins. Des éclats de vitres et des morceaux de bois sont éparpillés à l’intérieur partout. Les images sont choquantes- elles révèlent des corps de victimes dont des enfants meurtris.

« Une bombe a explosé à 11h 55. Nous étions en pleine cérémonie de baptême » raconte un témoin.

Des sources sur place parlent de plusieurs personnes mortes et blessées.

« Plusieurs personnes ont été tuées lors de l’explosion : des femmees, enfants et hommes. Les gens ici sont terrorisés », disent des habitants.

Plusieurs blessés ont été transférés à des structures sanitaires de la place à bord de motos ou transportés par leurs amis, les ambulances n’étant pas en grand nombre dans cette partie du Congo. Pour le moment, le bilan de l’explosion n’est pas encore connu.

Mais les services de sécurité parlent de « situation déjà maîtrisée ». Ils ajoutent que les blessés sont pris en charge dans différentes structures sanitaires de la place.

Des sources non encore confirmées par notre rédaction avancent un bilan d’au moins 14 morts.

Le 27 juin 2021, un dimanche, deux autres bombes artisanales avaient explosé dans une paroisse de l’église catholique et devant un bar faisant des morts et des blessés. Les États-Unis ont accusé les ADF (Forces Démocratiques Alliées) considérées par la première puissance mondiale comme « un groupe terroriste » d’être à l’origine des deux explosions.

La région est notamment terrorisée par les ADF, un groupe armé d’origine ougandaise qui ne revendique jamais ses attaques, décapitations et massacres.

________________________

Photo d’illustration : un lieu de culte de la CEPAC dans l’est de la RDC

Previous Kirundo : les femmes enceintes exigent la gratuité de l'échographie
Next Gahuna : les FARDC et la FDNB ont arrêté cinq personnes dont deux Burundais

You might also like

Criminalité

Gitega : découverte d’un corps d’une sexagénaire

Le corps de Félicité Mvuyekure a été découvert ce samedi sur la colline de Mirama. C’est en commune et province de Gitega ( centre du Burundi).Une femme soupçonnée d’avoir joué

Criminalité

Beni (RDC) : trois morts dans une embuscade tendue par des hommes armés à Rwenzori

Il s’agit de deux cultivateurs et un militaire de l’armée congolaise (FARDC). Ils ont été tués dans une embuscade tendue par des hommes armés dans le village de Mulwa, en

Criminalité

Buganda : deux trafiquants de carburant tués par des militaires burundais

Deux trafiquants de carburant ont été tués, cinq autres grièvement blessés par des militaires, ce vendredi. Les faits ont eu lieu dans la localité de Nyamitanga, en commune de Buganda