Beni (RDC) : trois morts dans une embuscade tendue par des hommes armés à Rwenzori

Beni (RDC) : trois morts dans une embuscade tendue par des hommes armés à Rwenzori

Il s’agit de deux cultivateurs et un militaire de l’armée congolaise (FARDC). Ils ont été tués dans une embuscade tendue par des hommes armés dans le village de Mulwa, en secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu (à l’Est de la RDC). La société civile locale demande à l’armée congolaise de protéger les quelques rares habitants qui sont restés dans la localité malgré les attaques répétitives des assaillants. (SOS Médias Burundi)

 Les victimes sont toutes originaires de la commune rurale de Bulongo en Secteur de Rwenzori. Il s’agit de Mulekya Jacques et Muhindo VithembeI Saloman tous habitants du quartier Mbela.

Selon des rescapés, l’ennemi les a surpris lorsqu’ils étaient soumis à un travail collectif dit salongo aux environs de leurs champs par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC). « Nous étions un groupe des cultivateurs lorsque nous sommes arrivés au village Mulwa, sur place, il y avait deux militaires FARDC qui nous ont donnés des machettes. Ils nous ont demandé de défricher sans se rendre compte que l’ennemi était caché non loin de cette position. Sans tarder, des hommes armés nous ont surpris. Nous autres, nous nous sommes cachés à quelques mètres seulement. Les assaillants ont tué nos deux amis et le militaire puis ils ont incendié les motos, nous les avons vus. Les assaillants étaient en tenues militaires des forces armées congolaises », décrivent-ils.

Le président de la société civile de Mutwanga dans le secteur de Rwenzori condamne cette énième attaque perpétrée contre les civils et demande aux autorités militaires de fournir plus d’efforts afin de sécuriser quelques habitants qui restent après des attaques dans plusieurs villages qui sont restés presque vides.

Le Porte parole de la zone opérationnelle de Beni, le lieutenant Anthony Mwalushayi, confirme l’information sans donner plus de détails.

________________

Photo : rassemblement à Beni dans l’est de la République démocratique du Congo après une attaque des rebelles ougandais, le 12 mai 2015 – © Kudra Maliro-AFP, le 14 mai 2015

Previous Justice : le fantôme de Nkurunziza hante ses détracteurs
Next Karusi : une commerçante en détention