Bururi : plus de 90 cas de Covid-19 détectés dans des écoles à régime d’internat
Selon une source médicale, 44 élèves du lycée de Rutovu ont été dépistés positifs au Covid-19 jusqu’à ce mercredi. Cinq cas à l’école fondamentale de Rutovu. Au lycée de Rubanga dans la commune voisine de Matana, les sources médicales confirment le depistage de 35 cas de la pandémie parmi les élèves internes. Au lycée de Bururi, les sources médicales disent avoir dépisté 8 élèves positifs au coronavirus. Au total, 92 élèves ont été dépistés positifs au Covid-19 dans les écoles à régime d’internat en province de Bururi (sud du Burundi). (SOS Médias Burundi)
Des sources médicales disent que le nombre de patients pourrait atteindre une centaine dans les deux jours.
Les médicaments ont été fournis aux élèves malades mais des sources médicales craignent une rupture de stock en cas d’augmentation exponentielle des cas de la pandémie.
Selon une source sur place à Rutovu, la multiplication des cas de Covid-19 serait due aux contacts d’élèves qui ont participé dans un tournoi de handball à Gitega (capitale politique) la semaine dernière.
Des cas positifs ont commencé à être découverts de retour de ce tournoi. Ce mardi, les responsables médicaux dans la commune de Rutovu ont décidé de faire un depistage massif de tous les élèves du lycée de Rutovu et de l’Ecofo (école fondamentale) de Rutovu 1. Des responsables scolaires ont ensuite renforcé les mesures de lutte contre la propagation du virus mortel dans les enceintes de ces deux établissements.
Des autorités scolaires craignent néanmoins « l’augmentation des cas à cause de la proximité des élèves dans les dortoirs, au réfectoire et dans les classes ».
Ils en appellent à un dépistage plus élargi.
« Faire un dépistage massif de tous les élèves de la province pour empêcher la propagation de la pandémie ».
_______________________
Photo d’illustration : la province de Bururi
You might also like
Ebola aux portes du Burundi : vigilance maximale aux frontières, relâchement dans la population
SOS Médias Burundi Gatumba, 1er juin 2026 – Face à la menace de l’épidémie à virus Ebola qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les autorités
Covid-19: le transport des voyageurs désormais confié aux hôtels
La décision a été prise ce lundi par le comité de mise en œuvre de la campagne de lutte contre le covid-19. Les voyageurs s’étaient indignés il y a un
Bujumbura : les autorités sanitaires déclarent l’apparition de la variole du singe
La ministre burundaise en charge de la santé a annoncé jeudi la découverte de trois cas de “variole du singe” dans la capitale économique Bujumbura au cours de ce mois
