Uvira : plus de 300 nouveaux Burundais fuient vers la RDC
Ils sont installés dans le camp de transit de Sange, dans le territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu (est de la RDC) depuis quelques jours.
Les concernés proviennent généralement des provinces de Cibitoke et Bubanza (nord-ouest du Burundi). (SOS Médias Burundi)
Ces Burundais disent avoir été chassés de leur terre par leur gouvernement.
« Notre gouvernement nous a confisqués nos terres. Nous ne pouvons plus accéder à nos champs. Il ne nous restait donc qu’à fuir », se désolent des membres du groupe qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.
Les terres évoquées se trouvent à Mabayi, Nyarure, Rugombo, Mbazamiduha en province de Cibitoke et Kibira -Rukoko en province de Bubanza.
Un responsable du camp de transit à Sange indique que presque tous les nouveaux demandeurs d’asile burundais convergent sur un fait: « spoliation de leur terre ».
Contacté à ce sujet, le gouverneur de Cibitoke dément les allégations. Carême Bizoza fait savoir que le gouvernement a récupéré les terres qui lui appartiennent. Il donne les exemples des terrains de Nyarure et Mbazamiduha.
À Bubanza, le gouverneur parle d’une zone où se déroulent des entraînements militaires.
Mais les demandeurs d’asile burundais « crient à la violation de nos droits ».
Au cours des dernières années, il s’est observé un mouvement de Burundais fuyant vers la RDC suite à la famine surtout, en plus des persécutions contre des opposants mais c’est la première fois que le vaste pays de l’Afrique centrale accueille des ressortisants burundais en aussi grand nombre pour cause de spoliation de leur terre cultivable.
_____________________
Photo : des membres du groupe qui a fui les provinces de Cibitoke et Bubanza dans une cour intérieure du centre de transit de Sange
You might also like
Burundi- réfugiés : le mouvement d’actions patriotiques demande au HCR de contraindre la Tanzanie à surseoir au rapatriement sans consentement
Le mouvement d’actions patriotiques MAP-Burundi a adressé une lettre au haut commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés. Soucieux de la pression que subit les réfugiés burundais en Tanzanie, il rappelle
Kakuma (Kenya) : interpellation d’une dizaine de jeunes réfugiés vivant dans le camp
La police du camp de Kakuma veut en découdre avec le banditisme qui y prévaut. Ainsi, une dizaine de jeunes ont été arrêtés pour raison d’enquête. Les réfugiés s’en réjouissent.
Meheba : de nouveaux représentants élus parmi les réfugiés, une Burundaise figure parmi les élues
SOS Médias Burundi Au camp de réfugiés de Meheba, en Zambie, les communautés viennent d’élire de nouveaux représentants villageois. Une Burundaise figure parmi les élues. Si cette élection marque une
