Rugombo : des Imbonerakure paradent

Rugombo : des Imbonerakure paradent

Des centaines d’Imbonerakure ont participé à un défilé ce dimanche. Ils ont effectué le parcours Cibitoke- Rugombo. L’opposition dénonce « une intimidation » à la veille du début officiel de la campagne électorale. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, ils n’ont pas tarder à proférer des menaces de mort contre les opposants durant leurs premiers chant.

En tricots de même couleur, treillis et bottines de militaire et policier, des centaines d’Imbonerakure ont débarqué à Cibitoke ce matin à bord de camions.

Ils semblaient colère. Ils ont scandé leur refus de voir Agathon Rwasa, président. Ils ont menacé de tuer ses militants.

Témoins

Les manifestants pro-pouvoir ont marché de Cibitoke à Rugombo. Ils se sont réunis dans le stade communal où ils se sont livrés à des démonstrations paramilitaires.

D’après un représentant local des Imbonerakure, l’événement avait pour objectif « de faire peur aux opposants. »

Des habitants de Rugombo affirment avoir été terrifiés.

On était habitué à de telles démonstrations, mais aujourd’hui, c’était terrible. Ils étaient énervés, d’une rare méchanceté. À leur passage, on frissonnait .

Habitants

Joints par SOS Médias Burundi, des opposants locaux sont déterminés à poursuivre la lutte politique. Ils disent être habitués à de telles menaces et demandent à la population « de vaincre la peur » en participant aux différents scrutins.

Le gouverneur de la province, Joseph Iteritekas s’est engagé à ce que la campagne et les élections se passent dans un climat apaisé en organisant notamment une réunion avec les parties prenantes.

_________________

Photo : un Imbonerakure lors d’un rassemblement de militants CNDD-FDD à Bujumbura

Previous « Halte au troisième mandat » alerte sur la situation des droits de l'Homme au Burundi (communiqué)
Next Nyanza-Lac : les élèves appelés à voter pour le CNDD-FDD

You might also like

Politique

Burundi : le chef de l’État souhaite un équilibre ethnique même dans des institutions internationales

Dans la traditionnelle émission publique de ce mercredi, Évariste Ndayishimiye a regretté que dans certaines entreprises para étatiques et des organisations continentales et internationales dont l’Union Africaine il y a

Politique

Mwaro: disparition de sept hommes arrêtés par les renseignements

Gervais Nteziryayo , Martin Bukuru, Sigsmond Mpawenimana, Jean Marie, Philibert , Tite Nsavyimana et Eric sont introuvables. Ils avaient été interpellés par le responsable provincial des renseignements le 7 octobre

Politique

Makamba : plusieurs irrégularités relevées dans les élections des notables collinaires

Plusieurs irrégularités ont été observées dans la mise en place des notables collinaires dans la province de Makamba (sud du Burundi). Parmi lesquelles : des bourrages des urnes, corruption des