Muhuta : la commune a une nouvelle administratrice
Les membres du conseil communal de Muhuta en province de Rumonge (sud-ouest du Burudi ) ont élu ce lundi une nouvelle administratrice communale. Elle remplace Domithile Ntunzwenimana, qui a été suspendue de ses fonctions récemment. (SOS Médias Burundi)
Scholastique Niyonsavye, Hutu et militante du parti au pouvoir le CNDD-FDD a été élue par 26 sur 43 membres du conseil communal qui ont participé à ces élections. Elle a rivalisé avec Léonie Nsabimana, militante du principal parti de l’opposition CNL. Celle-ci a eu 17 voix.
La nouvelle administratrice de la commune de Muhuta a été conseillère économique du gouverneur de Rumonge entre 2019 et 2020.
Elle remplace Domithile Ntunzwenimana. Cette ancienne autorité communale a été destituée par le ministre en charge des affaires intérieures récemment. Elle a été accusée d’avoir détourné un matériel destiné à la construction d’une école.
LIRE AUSSI :
Quatre sur cinq administrateurs de la province de Rumonge ont déjà été suspendus de leur fonction, accusés de détournement du ciment et des tôles destinés à la construction des établissements scolaires, depuis décembre 2022. Le matériel avait été octroyé par le bureau de la présidence du Burundi.
Lors de la présentation du nouveau gouverneur, le président Ndayishimiye a menacé de rappeler l’ancien gouverneur de Rumonge. Consolateur Nitunga qui avait été nommé deuxième conseiller à l’ambassade du Burundi à Kinshasa ( RDC) est soupçonné d’être impliqué dans ce vol du matériel réservé la construction des écoles dans son ancienne province.
Il a déjà été remplacé à ce poste par Jean Marie Manirakiza.
Nos sources dans la ville commerciale Bujumbura où est concentrée l’administration centrale disent que cet ancien gouverneur est déjà de retour de Kinshasa. Le président Neva avait affirmé qu’ il sera traduit en justice pour « s’expliquer sur l’affaire ».
________________
Photo : Scholastique Niyonsavye, nouvelle administratrice de la commune de Muhuta
You might also like
Rumonge : trois militants du CNL dont une représentante communale en détention depuis plus de deux semaines
Il s’agit de deux hommes et une femme. Ils sont détenus dans les cachots du commissariat provinciale de police à Rumonge (sud-ouest du Burundi). Une source policière indique qu’ils seraient
Mugamba : Quatre jeunes dont deux élèves de l’école fondamentale de Ruko interpellés
Nestor Nkengurutse et Fabrice Ninahaza de l’école fondamentale de Ruko ont été interpellés jeudi 3 novembre dans l’après-midi. Jean Claude et Olivier ont quant à eux été arrêtés pendant qu’ils
le parti CNDD compte se retirer de la course électorale si le climat politique n’est pas apaisé
Le parti CNDD l’a annoncé dans une conférence de presse de ce lundi. Le porte- parole du parti de l’opposition Conseil National pour la Défense de la Démocratie (CNDD) dit
