Rugombo: le marché central momentanément fermé par crainte d’hommes armés

Rugombo: le marché central momentanément fermé par crainte d’hommes armés

Depuis 6 heures du matin des policiers et jeunes Imbonerakure ont encerclé le marché moderne de Rugombo dans la province de Cibitoke ( nord-ouest du Burundi). Des vendeurs et acheteurs devaient présenter des cartes d’identité avant de recevoir l’autorisation d’entrer à l’intérieur du marché. Il a fallu attendre l’intervention de l’administrateur communal pour débloquer la situation. (SOS Médias Burundi)

Des policiers et Imbonerakure étaient postés sur toutes les entrées du marché.

Selon une source policière, toute personne qui se rendait au marché devrait présenter sa carte d’identité à des agents des forces de l’ordre et à des jeunes du parti au pouvoir avant d’y accéder.

Des individus sont le nombre n’est pas encore précisé ont été arrêtés pour n’avoir pas sur eux la carte d’identité, disent des habitants de Rugombo.

Des témoins affirment que les interpellés ont été dépouillés de leurs biens par de jeunes Imbonerakure.

Selon des sources policières, la situation a été provoquée par des informations faisant état d’une certaine présence d’hommes armés voulant s’introduire dans le marché de Rugombo.

Il a fallu une intervention de l’administrateur communal pour débloquer la situation.

« Je ne connais pas la personne qui a donné l’ordre de faire ce contrôle. S’il y a un problème sécuritaire, nous pouvons la résoudre sans toutefois perturber la population. C’est pourquoi j’ai ordonné la libération de toutes les personnes qui avaient été arrêtées », a dit Gilbert Manirakiza, administrateur de Rugombo.

_______________

Photo: entrée du marché de Rugombo ? DR

Previous Burundi-OIF: levée de sanctions contre le Burundi
Next Cibitoke: deux Imbonerakure condamnés à perpétuité