Meheba (Zambie) : 8 réfugiés interpellés par la police

Meheba (Zambie) : 8 réfugiés interpellés par la police

La police a effectué des patrouilles pour traquer des sans-papiers au centre urbain de Manyama situé à une trentaine de km du camp de Meheba. Huit réfugiés dont des Burundais ont été surpris et conduits au cachot. (SOS Médias Burundi)

Parmi les personnes interpellées mardi, une femme qui allaite un bébé de moins de deux semaines. Il leur est reproché de vivre et faire du business en dehors du camp sans permission préalable.

« Ces réfugiés ont bel et bien des permissions de sortir du camp communément appelées ‘GatePass’ et ils ont montré ces documents à la police. C’est juste une façon de malmener les réfugiés qui cherchent à survivre alors que le gouvernement et le HCR ne nous donnent plus aucune assistance alimentaire », expliquent leurs voisins du camp de Meheba, fâchés.

La police, elle a souligné qu’il s’agit d’un contrôle de routine et que les permissions de sortir du camp ne tiennent pas lieu des permis de travail.

Ces derniers temps, de telles rafles sont aussi organisées dans d’autres centres comme Kisasa au nord de la Zambie et des réfugiés ou demandeurs d’asile y sont traqués. Ces derniers parlent de « violation de nos droits de libre circulation » et demandent que les choses changent.

« Nous recommandons la révision de la règle de jeu autour de ces permissions de sortir du camp, le respect de notre droit de mobilité, à l’éducation et de faire du business et ainsi libérer ceux qui sont détenus pour cette cause. Et nous demandons au gouvernement et au HCR de s’asseoir ensemble pour trouver solution à cette problématique et nous réaccorder une assistance alimentaire », disent des réfugiés qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.

Ces réfugié exigent aussi que le district de Kalumbila où est installé leur camp leur soit déclaré zone de libre circulation afin d’y exercer du business , pour ceux à qui les moyens le permettent.

La Zambie compte plus de 8.000 réfugiés burundais.

_________________

Photo : une pancarte indiquant le camp des réfugiés de Meheba

Previous Burundi : des dirigeants vendeurs de chimères en parlant de l’agriculture
Next Bujumbura : des habitants peinent à trouver de l'eau potable

You might also like

Réfugiés

Burundi : l’ONPRA contraint les réfugiés à regagner les camps, leur survie sacrifiée au nom de la sécurité

SOS Médias Burundi Musenyi, 20 octobre 2026 — Le coordonnateur de l’Office national de protection des réfugiés et apatrides (ONPRA), Richard Uwimana, poursuit sa tournée dans les camps du Burundi

Réfugiés

Nyarugusu (Tanzanie) : quatre policiers interpellés pour tentative de vol

Des policiers ont été pris en flagrant délit de vol dans le ménage d’un commerçant burundais au camp de Nyarugusu. Ils ont été interpellés avec trois gardiens civils du camp.

Réfugiés

Nduta (Tanzanie) : une tombe démolie par l’administration pour la simple raison qu’elle est construite en ciment

L’acte condamné par les réfugiés a été commis sur une tombe d’une réfugiée burundaise, enterrée au cimetière de la zone 9 du camp de Nduta. Le bureau du président du