Rumonge-Makamba : une dizaine de cambistes arrêtés

Rumonge-Makamba : une dizaine de cambistes arrêtés

La police a arrêté en cascade des cambistes dans les provinces de de Makamba et Rumonge (au sud, sud-ouest du Burundi) lundi 29 mai 2023. Selon nos sources, les concernés sont détenus dans des cachots de la police. Leurs proches plaident pour leur libération immédiate. Dans un procès en flagrance ce mardi soir, neuf de Rumonge ont été punis de cent mille francs burundais d’amende chacun. Ils seront libérés après avoir payé cette somme. (SOS Médias Burundi)

Au chef-lieu de la province de Rumonge, neuf cambistes ont été interpellés lundi après-midi. Selon des témoins, ces hommes avaient une somme importante d’argent sur eux en monnaie locale et étrangère.

Dans la province de Makamba, trois cambistes ont été appréhendés au poste-frontière de Mugina vers 11h, le même jour.

« Des policiers en civil sont arrivés et se sont fait passer pour des voyageurs qui se rendaient en Tanzanie voulant changer la monnaie. Ils ont arrêté trois cambistes mais des habitants se sont opposés farouchement à cette interpellation », selon des témoins. Une bagarre a ensuite éclaté.

Lors de la bagarre, une personne a été blessée.
Deux interpellés ont pu s’échapper même s’ils étaient menottés.

Le troisième est actuellement détenu au commissariat communal de Mabanda.

Des voyageurs tout comme des commerçants des provinces de Rumonge et Makamba disent éprouver des difficultés pour changer leur monnaie.

Ce mardi soir, le tribunal de Rumonge a tenu une audience en flagrance. Elle a duré moins de vingt minutes, selon nos sources. Les neuf détenus ont été accusés de « rébellion contre une décision de l’autorité publique » pour avoir exercé leur métier dans la clandestinité. Ils ont été punis d’une amende de cent mille francs burundais, chacun. La somme sera versée sur les comptes de l’Office burundais des recettes, OBR avant que les concernés ne recouvrent leur liberté. Les montants saisis seront également confisqués, ont décidé les juges du tribunal de Rumonge. Il est attendu que le prévenu de Makamba soit jugé ce mercredi.

____________________

Photo d’illustration : un policier burudais devant un bureau de change fermé dans la ville commerciale Bujumbura

Previous Rutana-Giharo : deux personnes tuées en une semaine
Next RDC : les FARDC craignent une attaque sur Goma

You might also like

Économie

Nyanza-Lac : hausse inquiétante des prix des produits de première nécessité due à la pénurie de carburant

Dans la commune Nyanza-Lac en province Makamba au sud du Burundi, les prix des produits de première nécessité ont subitement augmenté. Selon des sources locales, le manque du carburant de

Économie

Bururi : hausse exponentielle des prix, intensification des vols des cultures, les habitants de la zone de Bamba n’en peuvent plus

Des habitants de la zone de Bamba dans la province de Bururi (sud du pays) se disent confrontés à une forte hausse des prix des denrées alimentaires et à une

Économie

Bujumbura et Gitega : manque d’essence suivi de spéculations sur le prix du ticket de transport

Des pénuries d’essence sont constatées dans les capitales économique Bujumbura et politique Gitega depuis la semaine dernière. Les conséquences sont nombreuses. Les transporteurs en commun ont revu à la hausse