Ituri : une famille décimée par des rebelles du groupe armé CODECO à Mahagi

Ituri : une famille décimée par des rebelles du groupe armé CODECO à Mahagi

Sept membres d’une même famille ont été abattus par des miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 juin dans le village Adrassi, en territoire de Mahagi. C’est dans la province de l’Ituri dans la partie est de la RDC. Cette information est confirmée par la société civile locale, qui précise qu’en plus des personnes qui ont été tuées, deux autres ont été grièvement blessées. (SOS Médias Burundi)

Selon Innocent Wabekudu, président de la société civile à Mahagi, l’attaque a été perpétrée par des miliciens CODECO.

« Dans un premier temps, ils ont attaqué une position de l’armée loyaliste, placée dans ce village, pour ensuite attaquer les paisibles citoyens », a-t-il déploré.

Il a précisé que sept personnes d’une même famille ont alors été tuées, deux autres blessées et quatre maisons complètement réduites en cendres par ces assaillants.

La société civile de Mahagi regrette que les miliciens CODECO ne respectent pas jusque-là le récent protocole d’accord qu’ils ont ratifié.

LIRE AUSSI :

RDC (Ituri) : une quarantaine de civils tués par des miliciens CODECO

Suite à cette attaque, le président de la société civile appelle les services de sécurité à mettre en place des mécanismes efficaces afin de protéger la population.

_____________________

Photo d’illustration : des miliciens- CODECO dans un village en Ituri

Previous Rwanda/Ouganda : un week-end sportif chez les réfugiés de Mahama et Nakivale
Next Photo de la semaine : les femmes sommées de rester chez elles à partir de 18h à Kibago

You might also like

Criminalité

Matana : un homme tué

Protais Niyongabo a été assassiné ce samedi 14 octobre 2023. Le meurtre s’est déroulé dans la localité de Sakinyonga, en commune de Matana dans la province de Bururi (sud du

Criminalité

Rutana : une femme d’un colonel de police meurt mystérieusement

Une femme du quartier de Gifunzo, au chef-lieu de la province Rutana (sud-est du Burundi) est morte dans des circonstances non encore élucidées. Des habitants du quartier estiment qu’elle serait

Criminalité

Kayanza : une femme accusée du meurtre de son mari condamnée à cinq ans de prison

Béatrice Yamuremye a écopé de cinq ans de prison ferme. C’était dans une audience de ce mardi au Tribunal de Grande Instance de Kayansa (nord du Burundi). Elle est accusée