RDC (Ituri) : encore des déplacés tués par des miliciens de la CODECO
Ce mercredi, trois déplacés du site de Rhoo ont été tués. C’est sur le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri (est de la RDC). Les auteurs du triple meurtre ont été identifiés comme de miliciens de la CODECO (Coopérative pour le développement du Congo). La société civile dénonce un crime sélectf contre le clan des Hema. (SOS Médias Burundi)
Les victimes sont tombées dans une embuscade des combattants de la CODECO, selon des sources locales.
« Les trois déplacés étaient sortis du site à la recherche de la nourriture. De retour, ils sont tombés dans une embuscade des assaillants qui ont tiré sur eux », racontent nos sources.
Deux des trois personnes sont mortes sur place, la troisième a succombé après avoir été évacuée vers une structure sanitaire locale.
Charité Banza, président de la société civile dans la région, précise que le crime a été commis à seulement un kilomètre du site de déplacés issus du clan des Hema.
Un député de la circonscription dénonce un crime sélectif qui vise à éliminer le clan des Hema. Il craint un conflit qui risque de se transformer en une guerre intercommunautaire.
C’est une deuxième attaque qui vise ces déplacés en moins d’une semaine.
LIRE AUSSI :
Dimanche dernier, des rebelles de la CODECO avaient tué 42 déplacés du même clan dans le site de déplacés de Lala dans le même territoire de Djugu.
Aucune autorité militaire ou administrative n’a jusqu’ici réagi.
Récemment, l’avocat belge Bernard Maingain a alerté sur « une épuration ethnique » visant les communautés Banyamulenge, Hema et Tutsis au Congo et appelé l’ONU à « agir avant qu’il ne soit trop tard dans une région où la barbarie humaine a abouti au génocide contre les Tutsi en 1994 au Rwanda ».
_____________________
Photo d’illustration : des miliciens CODECO dans la ville d’ Ituri en RDC
You might also like
Deux jeunes hommes retrouvés morts à Ngoma, près de la frontière rwandaise
SOS Médias Burundi Ngoma-Mugina, 4 mars 2026 – Les corps de deux jeunes hommes ont été découverts mercredi matin 4 mars sur la colline Ngoma, zone Rubona, en commune Mugina,
Gitega : accusé du vol d’une chèvre, un homme lynché à mort, deux personnes arrêtées
SOS Médias Burundi Gitega, 2 juillet 2026 – Venant Munyene est décédé après avoir été violemment passé à tabac par des habitants de la colline Nyamagandika, en commune et province
Murwi : découverte de deux corps
Ce sont des habitants qui les ont découvert dans un champ d’eucalyptus. C’est sur la colline et zone de Ngoma dans la commune de Murwi (province de Cibitoke, Nord-ouest du
