RDC (Uvira) : deux réfugiés burundais arrêtés pour tentative d’assassinat
Deux réfugiés burundais du camp de transit de Kavimvira en ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC, ont été arrêtés pour tentative d’assassinat. L’un est poursuivi pour avoir voulu tuer un pêcheur tandis que le deuxième aurait tenté de tuer un gardien du camp. Les deux Burundais sont incarcérés dans un cachot de la police à Uvira. (SOS Médias Burundi)
Selon Kiza Tiniko, président de la jeunesse à Kavimvira , les deux réfugiés ont été appréhendés le lundi 11 septembre 2023.
« Un jeune réfugié burundais nommé Mugisha Justin du camp de Kavimvira a voulu tuer un jeune pêcheur congolais nommé Matabishi Saleh vers 12h15 au quartier Kavimvira, avenue du Lac. Les jeunes du quartier sont intervenus […] », a-t-il confié. Selon lui, le couteau dont le jeune burundais allait se servir a été saisi.
Un autre réfugié est détenu pour avoir tenté de tuer le gardien du camp de transit de Kavimvira.
Cette information est confirmée par un des employés de la Commission Nationale pour les Réfugiés à Uvira. Il précise qu’une enquête a été ouverte par la police locale.
Le camp de transit de Kavimvira héberge plus de 3000 ressortissants burundais.
_______________________
Photo d’illustration : des demandeurs d’asile burundais à Uvira, septembre 2023
You might also like
Nyarugusu (Tanzanie) : élections contestées suivies de heurts entre policiers et réfugiés
Des réfugiés burundais et congolais ont manifesté rejetant catégoriquement les résultats de l’élection du représentant général du camp de Nyarugusu en Tanzanie publiés par l’administration. Ils estiment qu’ils ont été
Tanzanie : le camp de Nduta définitivement fermé
SOS Médias Burundi Nduta, 30 avril 2026 — Depuis ce jeudi 30 avril, le camp de réfugiés burundais de Nduta, en Tanzanie, n’est plus fonctionnel. Il a été officiellement fermé
Nakivale : un réfugié congolais meurt de faim devant les bureaux du HCR
SOS Médias Burundi Un drame bouleversant s’est produit mardi soir dans le camp de réfugiés de Nakivale, au sud-ouest de l’Ouganda. Un réfugié congolais, membre de la communauté Banyamulenge, est
