Kirundo-BCB : les grands commerçants favorisés, grognent chez les autres clients

Kirundo-BCB : les grands commerçants favorisés, grognent chez les autres clients

Depuis quelques jours, il est rapporté un mauvais fonctionnement dans la Banque de crédit de Bujumbura, agence de Kirundo (nord du Burundi). Un seul guichet sur cinq est ouvert, l’agent ne pouvant pas satisfaire toutes les demandes. De grands commerçants seraient favorisés, les autres clients sont mécontents. (SOS Médias Burundi)

Le départ de quatre stagiaires renvoyés serait-il à l’origine de cette situation ? se demandent nos sources.

« Récemment, des stagiaires qui travaillaient sur les guichets ont été renvoyés. Seulement, la banque n’a pas mis d’autres agents à notre disposition », se plaignent des clients qui font la queue devant un seul guichet.

Selon eux, « on peut passer jusqu’à trois heures à attendre qu’on soit servi ou qu’on verse son argent ».

En plus du manque du personnel, le guichet automatique est également en panne.

Alors que des fonctionnaires de l’État et d’autres salariés privés perçoivent le salaire de septembre en ces dates, la situation paralyse les activités des clients de la BCB.

« On a travaillé tout le mois, on doit avoir l’argent pour régler plusieurs choses et faire un stock. On ne peut donc pas aller au travail. Qu’on nous donne notre argent rapidement », a réagi en colère un enseignant qui a parcouru quelques dizaines de Kilomètres pour arriver sur les lieux. Lui comme ses collègues ne se sont pas présentés au travail.

Selon nos sources, la BCB envisagerait de recruter d’autres stagiaires pour une courte période pour faire face à cette situation.

__________________________

Photo : l’agence de la BCB à Kirundo

Previous Affaire-Bunyoni : la cour suprême a confirmé la détention de l'ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni
Next Makamba : manque de semences sélectionnées, inquiétude chez les agriculteurs

You might also like

Société

Butihinda : des centaines de kg de wolframite et d’or saisies à Kamaramagambo

Il s’agit de 741kg de wolframite, 138g d’or purifié et 77kg de résidus d’or. La quantité a été saisie par la police sur la colline de Kamaramagambo en commune de

Société

Burundi : des salaires misérables qui affament les fonctionnaires et paralysent le pays

SOS Médias Burundi Bujumbura, 24 octobre 2025 — Au Burundi, des fonctionnaires épuisés et sous-payés dénoncent des salaires dérisoires qui les empêchent de subvenir aux besoins vitaux, fragilisant le service

Société

Burundi : l’archevêque de Gitega prône l’inclusion

Mutaho (province de Gitega) – Alors que le président Neva participait ce lundi à une messe de croisade, l’archevêque de Gitega a emprunté le récit du massacre d’Hérode* pour promouvoir