Kirundo-BCB : les grands commerçants favorisés, grognent chez les autres clients
Depuis quelques jours, il est rapporté un mauvais fonctionnement dans la Banque de crédit de Bujumbura, agence de Kirundo (nord du Burundi). Un seul guichet sur cinq est ouvert, l’agent ne pouvant pas satisfaire toutes les demandes. De grands commerçants seraient favorisés, les autres clients sont mécontents. (SOS Médias Burundi)
Le départ de quatre stagiaires renvoyés serait-il à l’origine de cette situation ? se demandent nos sources.
« Récemment, des stagiaires qui travaillaient sur les guichets ont été renvoyés. Seulement, la banque n’a pas mis d’autres agents à notre disposition », se plaignent des clients qui font la queue devant un seul guichet.
Selon eux, « on peut passer jusqu’à trois heures à attendre qu’on soit servi ou qu’on verse son argent ».
En plus du manque du personnel, le guichet automatique est également en panne.
Alors que des fonctionnaires de l’État et d’autres salariés privés perçoivent le salaire de septembre en ces dates, la situation paralyse les activités des clients de la BCB.
« On a travaillé tout le mois, on doit avoir l’argent pour régler plusieurs choses et faire un stock. On ne peut donc pas aller au travail. Qu’on nous donne notre argent rapidement », a réagi en colère un enseignant qui a parcouru quelques dizaines de Kilomètres pour arriver sur les lieux. Lui comme ses collègues ne se sont pas présentés au travail.
Selon nos sources, la BCB envisagerait de recruter d’autres stagiaires pour une courte période pour faire face à cette situation.
__________________________
Photo : l’agence de la BCB à Kirundo
You might also like
Bururi : les agriculteurs en détresse face à une pénurie d’engrais en pleine saison culturale B
Alors que la saison culturale B bat son plein, les agriculteurs de la province de Bururi (sud du Burundi) font face à une pénurie d’engrais qui menace leurs récoltes. Entre
Rumonge : le président Neva somme le conseiller économique du gouverneur de démissionner
Le conseiller économique a avoué devant le président de la République qu’une partie du carburant détourné a été saisie chez lui. Gilbert Horugavye s’est confessé ce vendredi lors d’une séance
Rumonge : sept individus dont deux Congolais soupçonnés de trafic humain en détention
La police a arrêté hier soir sept individus au chef-lieu de la province de Rumonge au Sud-ouest du Burundi. Il s’agit de quatre filles burundaises, deux hommes congolais et un
