Butihinda : des centaines de kg de wolframite et d’or saisies à Kamaramagambo

Butihinda : des centaines de kg de wolframite et d’or saisies à Kamaramagambo

Il s’agit de 741kg de wolframite, 138g d’or purifié et 77kg de résidus d’or. La quantité a été saisie par la police sur la colline de Kamaramagambo en commune de Butihinda, province de Muyinga (nord-est du Burundi) ce lundi. Le commerçant qui détenait les produits a été appréhendé. (SOS Médias Burundi)

C’est la police, appuyée par les parquets de Muyinga et Kayanza (nord) qui a saisi les minerais chez un certain Nestor Kurakure, surnommé Dubaï.

« Nous avons vu beaucoup de policiers débarquer chez Kurakure. Ils ont fouillé sa maison et ont saisi de l’or, ses résidus et du Wolframite. Les collis étaient bien emballés et portaient des étiquettes de l’OBM (Office burundais des minerais) », racontent des témoins.

Ledit Kurakure a immédiatement été arrêté et emmené par la police au commissariat provincial.

D’après des sources locales, le commerçant aurait été dénoncé par trois autres hommes détenus à Kayanza. Ces derniers ont été surpris avec 1500 kg du Wolframite qu’ils étaient soupçonnés d’acheminer au Rwanda le week-end dernier.

Les autorités à Muyinga ne se sont pas encore exprimées sur ce dossier. Mais, le gouverneur de Kayanza a, pour le cas des trois hommes appréhendés dans sa province, parlé de commerce illicite qu’il faut à tout prix éradiquer.

____________________

Photo : une partie des minerais saisis à Kamaramagambo

Previous RDC : le M23 annonce un cessez-le-feu
Next Tolérence politiqiue : Agathon Rwasa ne croit pas aux déclarations du président Ndayishimiye