Cibitoke : un mort et des dégâts matériels à Mugina suite à des pluies diluviennes

Cibitoke : un mort et des dégâts matériels à Mugina suite à des pluies diluviennes

Une femme est morte lors d’un éboulement de terrain sur la colline Ngoma dans la commune Mugina de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) ce samedi 11 novembre.
Elle a été emportée par des ruissellements causés par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur les collines Ngoma et Kagurutsi et qui ont par ailleurs endommagé plusieurs maisons et cultures, selon des habitants.Les autorités locales demandent aux bienfaiteurs de venir en aide aux victimes.
(SOS Médias Burundi)

Une vingtaine de maisons, trois salles de classe et des champs de cultures ont été emportés par des pluies diluviennes mêlées de grêle sur la colline Kagurutsi, selon un bilan provisoire dressé par Samuel Kubwimana, chef de zone de Rubona. Il rappelle dans quelle condition cette femme est décédée.

« Elle est morte suite à un éboulement de terrain alors qu’elle se trouvait au champ. Elle a été emportée par des eaux de ruissellement jusqu’à la rivière Ruhwa faisant frontière avec le Rwanda. Son corps n’a pas encore été retrouvé et des recherches continuent toujours », a-t-il déclaré.

Des hommes font le bilan des dégâts des pluies diluviennes qui se sont abattues sur les collines de Ngoma et Kagurutsi

Il précise en outre que les pluies qui tombent ces derniers jours ont déjà occasionné de nombreux dégâts matériels.

« Outre plus de 300 maisons détruites, 9 salles de classe, 3 églises et plusieurs centaines de hectares de champs de cultures notamment de bananeraie, de haricot et de maïs, d’autres sortes de cultures ont été emportées par les eaux de pluie ».

Cet administratif lance en appel pressant aux bienfaiteurs pour venir en aide aux nécessiteux.

Les besoins urgents d’après lui sont entre autres des vivres, du matériel de couchage pour les populations sinistrées qui dorment actuellement à la belle étoile, des tôles et des kits scolaires pour permettre aux écoles de fonctionner et aux enfants de retrouver le chemin de l’école.

___________________________________

Photo : un homme se tient devant des salles de classe dont les toitures ont été emportées par les pluies torrentielles

Previous Uvira( RDC) : arrestation d'un responsable Maï-Maï qui collabore avec les autorités burundaises
Next Nakivale (Ouganda) : vers un financement de projets des réfugiés

You might also like

Société

Cibitoke : les propriétaires de taxi motos dénoncent un vol organisé

Le commissariat provincial de la police à Cibitoke (nord-ouest du Burundi) a exigé que les motos faisant un transport public rémunéré soient peintes. L’activité doit être exécutée par une société

Société

Bwagiriza : blocage de couples mixtes pour la réinstallation

Dans le camp des réfugiés de Bwagiriza situé dans la province de Ruyigi (est du Burundi), se trouvent des réfugiés congolais dont la plupart sont en phase de réinstallation.Toutefois, certains

Société

Kirundo : les propos « divisionnistes » d’un député inquiètent des rapatriés

Rémy Bigerumusase, député de Kirundo (nord du Burundi) a tenu des propos visant les réfugiés rentrés récemment du Rwanda. « Ils veulent détruire leur pays », a-t-il répété dans différentes rencontres tenues