Nyabihanga: la commune a une nouvelle administratrice
Marie Chantal Niyonzima a été élue lors d’un conseil communal ce mercredi. Elle remplace Gérard Nizigiyimana qui a été limogé par le ministre en charge des affaires intérieures.
Les membres du conseil communal issus du parti CNL ont boycotté le vote. (SOS Médias Burundi)
La nouvelle administratrice est de l’ethnie Hutu, tout comme son prédécesseur. Elle a seulement été élue par des conseillers communaux issus du CNDD-FDD, le parti présidentiel.
« Les membres du conseil communal issus du parti CNL (opposition) ont rappelé que le poste est destiné à un homme. Ils ont donc décidé de boycotter le vote », disent nos sources.
Jusque là, la nouvelle responsable communale de Nyabihanga était directrice des études au collège communal de Kibungere, même commune.
Depuis 2020, deux administrateurs ont été limogés dans cette commune de la province de Mwaro (centre du Burundi). Ils ont été reconnus coupables notamment de corruption et détournement des fonds de la commune.
_________________________________
Photo d’illustration : au chef-lieu de la commune Nyabihanga
You might also like
Gihanga : une pénurie d’eau potable qui met en péril la population
Privés d’eau potable, les habitants de Gihanga en province de Bubanza (ouest du Burundi) doivent se rabattre sur les eaux des rivières, malgré les risques sanitaires. Les infrastructures existantes sont
Rumonge : 6 personnes transférées à la prison centrale de Murembwe
Jonathan Nibasumba, enseignant et militant du parti de l’opposition, Georges Karangwa , enseignant à l’école fondamentale de Kiganza, Ninteretse, Ndirabika, Sahabo et Jérôme ont été transférés à la prison centrale
Gitega : plus de 150 déplacés du site de Buraza en débandade depuis environ une année
Le 10 septembre 2021, des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel le CNDD-FDD) venus des collines surplombant le chef-lieu de la commune de Buraza en province
