Bukavu : ils ont transformé l’Assemblée législative en cuisine

Bukavu : ils ont transformé l’Assemblée législative en cuisine

Les employés de l’Assemblée législative de la province du Sud-Kivu à l’est du Congo protestent pour exiger que le gouvernement paie leurs arriérés de salaires de plus de 30 mois.Accompagnés de leurs femmes et enfants, ils campent depuis une semaine dans le bâtiment de l’Assemblée législative du Sud-Kivu, situé dans la ville de Bukavu dans le quartier Ndendere. (SOS Médias Burundi)

Les grévistes sont évalués à plus de 170.
Certains de ces manifestants brûlent les bois devant le bâtiment où travaillent les législateurs, d’autres préparent de la nourriture à l’intérieur même du parlement, tandis que d’autres dorment sur les matelas qu’ils y ont installés.

Destin Kalenga Kisale, secrétaire au service scientifique, est en grève depuis une semaine pour exiger son salaire impayé depuis 32 mois.

« Nous sommes assis ici à l’Assemblée pour réclamer notre salaire que nous n’avons pas reçu depuis plusieurs mois. Nous avons écrit des lettres, cela ne nous a pas plu, nous avons commencé à protester pour revendiquer nos droits. Nous réclamons 20 mois de salaire à la province et 12 mois à Kinshasa », dit-il.

Ces travailleurs qui protestent dans la province du Sud-Kivu montrent qu’au cours de la dernière année de 2023, ils n’ont reçu que le salaire de septembre, à la suite d’un désaccord survenu dans la province du Sud-Kivu.

Des grévistes ont brûlé du bois devant l’Assemblée législative du Sud-Kivu

Gustave Bujiriri est le président du syndicat à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Il dit qu’ils risquent de sombrer dans la pauvreté car ils n’ont pas été payés depuis longtemps.

« Nous ne parvenons plus à payer la scolarité de nos enfants, il nous est difficile de les faire soigner , nous n’arrivons plus à leur acheter à manger. C’est pourquoi nous demandons au gouverneur et au président de nous payer nos salaires ».

Le porte-parole de la province du Sud-Kivu, Typson Idumbu, affirme que cette institution ne doit aucun salaire à ses grévistes car, selon lui, ces derniers ne sont pas payés par la province.

Ce mouvement de grève qui a commencé depuis le 30 janvier dernier, a empêché la tenue de la première plénière qui était prévue le lundi 5 février.

________________________________________________

Photo : des salariés de l’Assemblée législative du Sud-Kivu et leurs conjoints installent une cuisine dans ses enceintes et mangent

Previous Giharo : la famille de Josué Iraganje tué par des Imbonerakure menacée
Next Nyarugusu (Tanzanie) : interdiction de couper les arbres

You might also like

Société

Bururi : panne prolongée de Lumitel, les activités au ralenti

SOS Médias Burundi Bururi, 16 août 2025- Depuis mardi 12 août, le réseau Lumitel est hors service dans la ville de Bururi, en province de Burunga, dans le sud du

Société

Burundi : une nouvelle équipe à la Cour constitutionnelle

La chambre haute du parlement burundais qui siège à Gitega, la capitale politique a confirmé ce mercredi sept nouveaux membres pour la Cour constitutionnelle lors d’une assemblée plénière. (SOS Médias

Société

Muyinga-Kirundo : les sites de Cibari et Runanira tardent d’être viabilisés, les propriétaires des parcelles mécontents

Cela fait maintenant 10 ans que les sites de Cabari et Runanira respectivement dans les provinces de Muyinga et Kirundo (nord-est du Burundi) attendent d’être viabilisés alors que leurs propriétaires