Ituri (RDC) : au moins 16 personnes tuées et d’autres enlevées dans des attaques des ADF

Ituri (RDC) : au moins 16 personnes tuées et d’autres enlevées dans des attaques des ADF

De combattants armés identifiés comme ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont mené plusieurs attaques le week-end dernier dans la chefferie de Walese Vonkutu. C’est dans la province de l’Ituri à l’est de la RDC.Le bilan avancé par des sources locales est de seize morts, plusieurs enlèvements et des maisons incendiées. (SOS Médias Burundi)

Les assaillants ont, selon des sources locales, perpétré diverses attaques.

« Vendredi, une première attaque a visé la localité de Zunguluka dans le groupement de Bundingili vers 19h. Là, ils ont tué une femme et trois enfants », racontent des témoins qui précisent que quinze personnes ont été enlevées, douze maisons brûlées.

Le lendemain, c’est le village de Ndimo dans le groupement de Dandavilemba qui a été visé. Quatre personnes y ont été tuées, d’après des habitants.

« Comme si ce n’était pas assez, les assaillants sont retournés dans ce même village. Ils ont encore tué huit personnes y faisant au total douze victimes », regrettent nos sources.

Des habitants dénoncent l’inaction des autorités militaire et administrative qui, selon eux, n’interviennent pas.

« On ne comprend pas pourquoi l’armée n’intervient pas. Les autorités administratives quant à elles semblent fermer les yeux au lieu de mettre en application les accords signés avec l’Ouganda pour lutter ensemble contre le groupe ADF », regrettent-ils.

Les autorités militaire et administrative n’ont pas encore communiqué sur la situation.

________________________________________________

Photo d’illustration : des hommes transportent un corps d’une victime des attaques d’hommes armés à l’est de la RDC, mars 2023

Previous Ngozi : des pluies diluviennes ont emporté des vies humaines, détruit des maisons et champs de cultures
Next Itaba : les responsables administratifs et représentants du CNDD-FDD ont tué un jeune homme et ne s'inquiètent de rien

You might also like

Criminalité

Rutana-Bukemba : quatre personnes grièvement blessées dans une attaque à la grenade

Les victimes sont trois adultes et une fille de moins de huit ans. Elles ont été touchées par des éclats d’une grenade. L’auteur de l’attaque n’a pas été identifié. (SOS

Criminalité

Cibitoke : un sexagénaire grièvement blessé à la machette

Ce sexagénaire a été grièvement blessé dans la matinée de ce 1er janvier 2025 par des hommes non identifiés armés de machettes. L’agression s’est déroulée sur la colline et zone

Criminalité

RDC-Ituri : Vingt-sept miliciens de la CODECO tués en territoire de Djugu

Vingt-sept miliciens de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) ont été tués dimanche et lundi dans une offensive lancée par les Forces Armées de la République Démocratique du