Cibitoke : les fonctionnaires de l’Etat exigent leur salaire avant la célébration de la Journée du travail

Cibitoke : les fonctionnaires de l’Etat exigent leur salaire avant la célébration de la Journée du travail

Ce premier mai 2024, les Burundais s’apprêtent à célébrer la journée dédiée au travail et aux travailleurs.À Cibitoke (nord-ouest du Burundi), les salariés de l’État se plaignent que cette célébration arrive au moment où les salaires ne sont pas encore disponibles sur leurs comptes bancaires.Certains vont jusqu’à dire qu’ils ne prendront pas part au défilé, tandis que, de son côté, le gouverneur de province menace de sanctions tout fonctionnaire qui ne participera pas au défilé. (SOS Médias Burundi)

Jusqu’à ce mardi 30 avril à travers les six communes de la province Cibitoke, les employés du secteur public affirment n’avoir pas encore perçu les salaires.

« Des enseignants, ceux qui travaillent dans le secteur de la santé, des membres des corps de défense et de sécurité n’ont pas encore touché les salaires », raconte une employée du secteur de la santé.

Ce premier mai, un défilé est organisé au chef-lieu de la province de Cibitoke, mais les fonctionnaires sont clairs à ce sujet.

« Je ne participerai pas au défilé avec la faim au ventre. Je resterai à la maison avec mes enfants », raconte un père de huit enfants.

Une telle situation fait peur à la plupart des fonctionnaires de l’Etat contactés. Certains avouent même craindre que le pays serait déjà entré dans la récession économique et financière marquée par un manque absolu de liquidités.

« Le manque des devises est à l’origine de la pénurie de carburant, des boissons Brarudi et des produits de première nécessité », déplore un employé du secteur de la santé qui jure qu’il ne participera pas dans les cérémonies de ce mercredi.

« Je vais rester à la maison car je ne peux pas aller fêter le 1er mai alors que mes enfants n’ont rien à mettre sous la dent ».

Le gouverneur provincial, Carême Bizoza, met quant à lui en garde quiconque ne prendra pas part au défilé. Selon cette autorité, des sanctions sévères seront prises à l’endroit de tous ceux qui ne participeront pas au défilé.

________________________________________________

Photo d’illustration : le chef-lieu de la province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi

Previous Makamba : manque de produits de la Brarudi dans presque toute la province
Next Meheba (Zambie) : un réfugié rwandais interpellé pour escroquerie

You might also like

Société

Makamba : le retard de l’harmonisation des salaires fâche le personnel du ministère de la Santé

Les employés du ministère de la Santé sous-contrat en province Makamba (sud du Burundi) grognent. Ils accusent les responsables sanitaires dans la province de ne pas appliquer la mesure d’harmonisation

Société

Bubanza- Mitakataka: manque d’eau potable

Un seul robinet pour servir en eau potable tout le centre de Mitakataka. Les habitants de cette localité dans la province de Bubanza ( ouest du Burundi) se lamentent. Ils

Société

Burundi : le président de l’Assemblée nationale interdit aux députés de dénoncer la crise actuelle et compte réintroduire la peine de mort pour les perturbateurs de l’économie

La chambre basse du parlement burundais a procédé jeudi à l’analyse et l’adoption du projet de loi portant fixation du budget général de l’Etat, exercice 2024-2025. Certains députés ont dénoncé