Burundi : une nouvelle équipe à la Cour constitutionnelle

Burundi : une nouvelle équipe à la Cour constitutionnelle

La chambre haute du parlement burundais qui siège à Gitega, la capitale politique a confirmé ce mercredi sept nouveaux membres pour la Cour constitutionnelle lors d’une assemblée plénière. (SOS Médias Burundi).

La ministre en charge de la justice, Jeannine Nibizi a effectué la présentation des nouveaux membres aux sénateurs. Ont été confirmés : Valentin Bagorikunda (Hutu), originaire de Musigati (province de Bubanza, Ouest-Burundi) au poste de Président de la Cour, Emmanuel Ntahomvukiye (Tutsi), ancien ministre de la défense nationale et des anciens combattants province et originaire de Gitega (Centre-Burundi) en qualité de Vice président de la Cour.

Les autres membres permanents sont Jeanne Habonimana (Tutsi) et Liboire Nkurunziza (Hutu), originaires – respectivement – des communes de Rusaka (province de Mwaro) et Buraza (province de Gitega) et enfin Salvator Ntibazonkiza (Hutu) originaire de la commune de Kanyosha (province de Bujumbura, Ouest-Burundi).

Les membres non permanents sont Bede Mbayahaga (Tutsi) de Butaganzwa (province de Ruyigi, Est-Burundi) et Jean-Pierre Amani (Hutu) de Buhinyuza (province de Muyinga, Nord-Est-Burundi).

La ministre de la justice a précisé que tous avaient été proposés par le président Évariste Ndayishimiye. « Ce sont des magistrats intègres et impartiaux de carrière. Ils respectent l’éthique et la déontologie du métier », a-t-elle fait savoir.
À maintes reprises, les opposants politiques burundais ont qualifié la Cour constitutionnelle d’instrument du pouvoir.

____________

Photo : l’immeuble abritant la Cour constitutionnelle du Burundi

Previous Mpanda (Bubanza) : des Imbonerakure malmènent un député CNL
Next Kavimvira (RDC) : 357 demandeurs d'asile burundais rapatriés