Kavimvira (RDC) : 357 demandeurs d’asile burundais rapatriés

Kavimvira (RDC) : 357 demandeurs d’asile burundais rapatriés

Le HCR en collaboration avec la commission congolaise en charge des réfugiés a organisé ce mercredi le retour de 357 burundais installés depuis un an dans le centre de transit de Kavimvira (province du Sud-Kivu – République Démocratique du Congo). (SOS Médias Burundi)

Les Burundais – avec qui SOS Médias Burundi est en contact – vivent ce rapatriement comme un soulagement car leur situation dans le centre non loin de la frontière avec le Burundi était délicate. Nyandwi, mère de quatre enfants ne cache pas sa joie. Elle a rejoint sa province natale Cibitoke (Nord-Ouest Burundi).

Nous avons appris que la situation s’est normalisée. Alors, nous sommes rentrés. Nos enfants qui n’allaient plus à l’école pourront étudier de nouveau. là-bas, il n’ y avait pas assez de nourriture. Quand on tombait malade, il n’y a pas possibilité de se faire soigner.

Nyandwi

Rapatriement contre de l’argent

D’après les témoignages recueillis, le versement d’argent à des agents de la commission des réfugiés basés à Uvira a aussi permis certains transferts. «Ce sont des sommes comprises entre 10.000 et 20.000 francs congolais. Comme ça, on est assuré d’être en bonne place sur la liste du retour », déplore un demandeur d’asile burundais.

Le responsable de l’antenne d’Uvira en charge des réfugiés dément ces allégations. «Le rapatriement est individuel et volontaire», ajoute-t-il.

Depuis septembre, la RDC s’est chargée de rapatrier 2100 demandeurs d’asile. Ces derniers étaient accueillis pour la plupart dans le centre de Kavimvira abritant plus de 1500 Burundais.

____________

Photo : rapatriement des demandeurs d’asile burundais de la RD Congo

Previous Burundi : une nouvelle équipe à la Cour constitutionnelle
Next Instantané - Lusenda : ils n’étudient plus, ils travaillent pour aider leurs parents