Instantané – Lusenda : ils n’étudient plus, ils travaillent pour aider leurs parents

Instantané – Lusenda : ils n’étudient plus, ils travaillent pour aider leurs parents

De nombreux écoliers et élèves, réfugiés burundais installés dans le camp de Lusenda (territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, Est-RDC) ont abandonnent l’école ces derniers temps au profit de petits boulots au bord du Lac Tanganyika. (Photos SOS Médias Burundi)

Ruth Baribana, une réfugiée qui vit du commerce de petits poissons, les Ndagala, constate une recrudescence d’abandons scolaires.

La plupart des enfants viennent chercher du travail ici. Ils sèchent les Ndagala ou ils aident à surveiller la production des pêcheurs.

Ruth

Fabrice Iranzi, un petit garçon rencontré sur les bords du lac se confie à SOS Médias Burundi.

Je viens ici pour sécher les poissons et les surveiller par rapport aux voleurs. À la fin de la journée, j’en prends quelques uns pour les vendre ; ça me rapporte chaque jour un peu plus de 8 000 francs congolais.

Fabrice

Non loin d’ici, d’autres garçons ramassent des poissons jetés ou oubliés par les pêcheurs. D’autres mendient. Des associations en charge des droits de l’enfant, basées à Lusenda suivent la situation. Selon elles, les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les familles de réfugiés expliquent en partie le phénomène.

_____________

Photos : des enfants de réfugiés burundais sur une plage à Lusenda

Previous Kavimvira (RDC) : 357 demandeurs d'asile burundais rapatriés
Next Ngozi : une vingtaine de militants du CNL libérés