Mpanda (Bubanza) : des Imbonerakure malmènent un député CNL
Les faits se sont déroulés samedi dernier sur la colline de Rubira. Une dizaine d’Imbonerakure s’en est pris au véhicule du député Alexis Manirakiza, élu de l’opposition de la circonscription de Bubanza. Le groupe aurait agi sur ordre d’un ancien responsable collinaire. (SOS Médias Burundi)
Selon des sources locales, le parlementaire se rendait sur des champs lui appartenant. « Les Imbonerakure lui ont rappelé qu’ils étaient chargés de sa sécurité et qu’en conséquence, il devait les prévenir à chacun de ses déplacements », précise un témoin.
M. Manirakiza a été contraint de rebrousser chemin. L’ancien chef de la colline de Rubira, Léonard Nsabimana aurait « téléguidé » l’opération, avance un membre de l’opposition. « Cet homme fait la pluie et le beau temps. C’est la loi de la jungle qui règne ici », déplore-t-il.
Consignes
Des habitants de la colline affirment que l’ancien élu a donné des consignes aux Imbonerakure pour cibler violemment des opposants.
Dans les dernières semaines, 3 membres du CNL ont été arrêtés, tabassés avant d’être conduits au cachot de la police. « On leur a volé argent et téléphone. Puis, il a été question d’une rançon pour sortir », expliquent ces mêmes habitants.
L’opposition locale et des militants des droits humains parlent d’une situation préoccupante. Ils demandent aux autorités d’intervenir au plus vite.
_______________
Mpanda (Bubanza) ©Google Maps
You might also like
Uvira : l’inhumation du Colonel Patrick Gisore interrompue par les Wazalendo
Bukavu, 25 août 2025 – L’inhumation du Colonel Patrick Gisore, issu de la communauté Banyamulenge, et de son épouse Yvonne Nyamahoro, morts dans le crash d’un avion militaire à Kisangani
RDC-Ituri : plus de 100 personnes tuées dans une nouvelle attaque attribuée à des miliciens Codeco à Djugu
La nouvelle attaque des miliciens Codeco (Coopérative pour le Développement du Congo) a eu lieu ce dimanche dans les localités de Drodro, Largu. C’est en territoire de Djugu, dans la
Covid-19 : des Rwandais continuent de fuir vers le Burundi pour échapper à la vaccination obligatoire
Douze Rwandais composés de six hommes, cinq femmes et un bébé de dix mois viennent de passer plus de cinq jours sur la colline de Nyakarama, zone de Kiyonza en
