Bururi : la dermatose nodulaire menace le bétail, les éleveurs en détresse

Bururi : la dermatose nodulaire menace le bétail, les éleveurs en détresse

Depuis deux mois, les éleveurs des communes de Bururi, Matana et Songa en province de Bururi (sud du Burundi) font face à une crise sanitaire majeure touchant leur bétail. Une épidémie de dermatose nodulaire décime les troupeaux, mettant en péril leurs moyens de subsistance. (INFO SOS Médias Burundi)

La dermatose nodulaire, qui affecte principalement les bovins, se propage rapidement dans la région. Les autorités vétérinaires de la province de Bururi signalent que 120 vaches présentent déjà des symptômes alarmants, dont des nodules cutanés, une perte d’appétit et une faiblesse généralisée. Dix bêtes ont déjà succombé à la maladie.

Les éleveurs, désemparés, expriment leurs inquiétudes et demandent une intervention urgente des autorités administratives et vétérinaires pour éradiquer cette épidémie.

Des mesures strictes pour contenir la maladie

Face à la gravité de la situation, les autorités provinciales ont pris une mesure drastique : l’interdiction formelle de la circulation des bovins. Elles exhortent les éleveurs à conserver leurs animaux dans des étables afin de limiter la propagation du virus. Pourtant, dans plusieurs localités, les bêtes continuent de paître librement sur les collines, ce qui complique la mise en œuvre des mesures de prévention.

Des vaccins disponibles, appel à la vaccination

Les services vétérinaires assurent que des vaccins et des médicaments sont disponibles et appellent les éleveurs à faire vacciner leur bétail au plus vite.

Dans un contexte où l’élevage constitue une source essentielle de revenus pour de nombreuses familles, les éleveurs espèrent que les mesures prises permettront de juguler l’épidémie avant qu’elle ne cause des pertes plus lourdes.

________________________________________________
Photo : une vache dans un enclos en province de Muramvya, centre du Burundi © SOS Médias Burundi

Previous Malawi – Dzaleka : vols à main armée dans le camp de réfugiés, colère et soupçons de complicité
Next Bujumbura : le Conseil National de la Communication suspend temporairement Yaga Burundi

You might also like

Société

Bujumbura : AWALA, un groupement de femmes au cœur de la solidarité sociale

SOS Médias Burundi Bujumbura, 27 janvier 2026 – À Bujumbura, la solidarité féminine prend une forme concrète et structurée. Awaken Lady (AWALA), un groupement de femmes engagées, est progressivement passé

Société

Bubanza: la coopérative des chauffeurs traverse une crise

Depuis un certain temps, la coopérative des chauffeurs de la province de Bubanza (ouest du Burundi) traverse une crise. Dix chauffeurs ont été arrêtés et détenus dans un cachot du

Société

Bweru : une femme grièvement blessée

Espérance Sibomana, la quarantaine est alitée à l’hôpital du cinquantenaire de Karusi (centre-est du Burundi). Elle y a été évacuée après être grièvement blessée par son époux. Le fait s’est