Cibitoke : un chef de zone et un responsable local des renseignements accusés de collecte illégale d’argent

Cibitoke : un chef de zone et un responsable local des renseignements accusés de collecte illégale d’argent

Des habitants de la zone de Ruziba, en commune de Mugina et ceux de la commune de Murwi dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) se disent lassés par les abus d’autorité du chef de zone de Ruziba et du responsable local du SNR (Service national de renseignements). Ils demandent des sanctions envers ces deux autorités. Le gouverneur de Cibitoke confirme être au courant de ces allégations. (SOS Médias Burundi)

Le chef de zone de Ruziba , James Ntakirutimana exige à tout habitant de verser à la zone une somme allant de 100 à 500 francs burundais destinée à l’achat d’une moto pour assurer ses déplacements.

Des sources concordantes font savoir qu’il a déjà récolté une somme avoisinant deux millions sur trois collines depuis le mois de janvier dernier. Sa collecte se poursuit.

Le chef local des renseignements connu sous le soubriquet de Buro lui, rançonne tout commerçant pendant les jours de marché aux centres de négoce de Buhayira et Ndora, respectivement en communes de Murwi et de Bukinanyana.

Il n’hésite pas à se rendre jusque dans la commune de Mugina pour rançonner des citoyens.

Les informations reçues sur place indiquent que les deux hommes, militants du parti au pouvoir exigent de l’argent même aux membres du CNDD-FDD.

Ils seraient de toute évidence protégés par certains dignitaires du pays, en témoignent les réactions recueillies sur place.

« Le chef de zone est couvert par le chef d’état-major de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) car il était son informateur avant d’occuper ce poste. Même chose pour ce responsable du SNR dans ces deux communes qui est protégé par les hauts dignitaires civils et militaires natifs de la province issus du parti présidentiel », a expliqué un octogénaire, victime à plusieurs reprises des tracasseries de ces deux responsables locaux.

Des habitants exigent des sanctions sévères contre les deux hommes.

« Ils devraient être relevés de leurs fonctions », disent ceux qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.

Contactés à ce propos, les administrateurs des communes de Mugina et Murwi n’ont pas voulu réagir sur ces allégations.

Le gouverneur de Cibitoke dit être au courant de ces informations et compte mener des investigations.Carême Bizoza invite la population à dénoncer chaque fois les abus d’autorité des responsables locaux.

__________________

Photo : la province de Cibitoke

Previous Bururi : trois hommes et une femme condamnés pour assassinat volontaire
Next Rumonge : les jeunes interdits de se rendre en Tanzanie et RDC par peur de groupes armés