Rumonge : les jeunes interdits de se rendre en Tanzanie et RDC par peur de groupes armés

Rumonge : les jeunes interdits de se rendre en Tanzanie et RDC par peur de groupes armés

Depuis trois semaines, il est interdit aux jeunes hommes d’embarquer vers la République Démocratique du Congo et la Tanzanie. Ils sont soupçonnés de « vouloir rejoindre de groupes armés burundais » se trouvant à l’étranger surtout en RDC. Les intéressés dénoncent une violation de liberté de circuler. (SOS Médias Burundi)

Le refus aux voyageurs n’a pas été matérialisé par une quelconque note écrite, selon nos sources à Rumonge.

« Aucune décision écrite n’a été affichée. Seulement, la police des frontières qui contrôle les mouvements de va-et-vient au port de Rumonge ne permet plus un seul départ pour les jeunes hommes, et cela, depuis trois semaines », racontent des témoins.

L’injonction aurait été donnée par les hautes autorités du pays, selon des sources policières.

Les jeunes gens sont soupçonnés de vouloir rejoindre des groupes armés dont des mouvements rebelles burundais basés en RDC. Pour ceux qui ont envie de se rendre en Tanzanie, la raison de l’interdiction n’est pas communiquée, même en coulisses.

À Rumonge, des habitants dénoncent une violation du droit à liberté de circuler. Ils évoquent une mesure qui ne manque pas de conséquences négatives sur le commerce et développement.

« […], de jeunes sans emploi se rendaient au quotidien en Tanzanie pour des emplois saisonniers dans les champs. Quand ils retournent, ils ont un peu d’argent pour se débrouiller. Et voilà qu’il leur est refusé d’y aller. La mesure n’a pas raison d’être », estiment des habitants.

Selon des sources policières, la mesure est relative à des soupçons sur un probable mouvement vers des groupes rebelles.

« […], on a rapporté que de jeunes burundiais en provenance des provinces de Ngozi, Kirundo (nord) et Muyinga (nord-est) affluent vers la RDC. On les soupçonne de rejoindre de groupes armés burundais en RDC même si on n’est pas sûr », disent nos sources.

Les autorités provinciales n’ont jusqu’ici pas donné de clarifications sur ce dossier.

_____________________

Photo : vue panoramique de la ville de Rumonge

Previous Cibitoke : un chef de zone et un responsable local des renseignements accusés de collecte illégale d'argent
Next Beni : une dizaine de cultivateurs tués dans une nouvelle attaque rebelle à Oïcha

You might also like

Société

Burundi : vers la supression des quotas ethniques dans les institutions?

Le Burundi a célébré le 32ème anniversaire de la charte de l’unité nationale ce lundi. A Bujumbura, la capitale économique, les cérémonies étaient dirigées par le président du sénat Emmanuel

Société

Gitega plongée dans le noir : coupures d’électricité et d’eau potable paralysent la ville

SOS Médias Burundi Gitega, 12 août 2025 – Depuis la semaine dernière, la ville de Gitega, capitale politique de la petite nation de l’Afrique de l’Est, est plongée dans le

Société

Bubanza : un homme retrouvé mort

Élie Ndayizeye, 34 ans, a été retrouvé mort, son corps suspendu sur une corde au coup lundi après-midi. La découverte macabre s’est déroulée au quartier Matonge , au centre-ville de