Burunga : Mutambara recense les non-résidents face à l’insécurité

Burunga : Mutambara recense les non-résidents face à l’insécurité

SOS Médias Burundi

Rumonge, 12 octobre 2025 – Une opération d’identification des habitants dits « irréguliers » a été lancée ce lundi sur la colline Mutambara, située dans la zone Gatete, commune Rumonge, province de Burunga, au sud du Burundi. Cette initiative fait suite à une réunion de sécurité présidée par l’administrateur communal, Augustin Minani.

Selon l’administrateur, l’objectif principal est de mieux contrôler la population résidente afin de lutter contre l’insécurité grandissante dans la région. Il a instruit les administratifs à la base de recenser tous les habitants dans les cahiers de ménage, afin d’identifier les personnes vivant sur la colline sans y résider officiellement.

Des non-résidents pointés du doigt

Certaines voix au sein de la population accusent des non-résidents, notamment des détenus récemment libérés de la prison centrale de Murembwe, située dans la même commune, d’être à l’origine de l’insécurité sur la colline. Ces personnes sont perçues comme suspectes et responsables de plusieurs actes de violence.

Un bilan inquiétant

Au cours des trois derniers mois, trois personnes ont été tuées sur la colline : deux femmes et un homme. Malgré l’ouverture d’enquêtes par les autorités judiciaires, aucun suspect n’a encore été arrêté.

Appel à l’action

Face à cette situation, les habitants de Mutambara exhortent l’administrateur communal à tout mettre en œuvre pour identifier et traduire en justice les auteurs de ces crimes. Ils affirment soutenir l’initiative d’identification et demandent que des mesures concrètes soient prises afin de garantir leur sécurité.

_______________________________________________

Photo : Une jeune femme à une fontaine d’eau sur la colline de Mutambara, localité habitée par des rapatriés de Tanzanie. © Jean Pierre Aimé Harerimana / SOS Médias Burundi

Previous Tanzanie : quatre nouvelles écoles fermées dans les camps de réfugiés burundais
Next Bugabira : une population oubliée, privée d’eau potable

You might also like

Sécurité

Fizi : affrontements entre les rebelles Red-Tabara et les Maï -Maï Yakutumba

Ce mercredi, les rebelles du groupe armé d’origine burundaise Red-Tabara ont attaqué différentes positions des Maï -Maï Yakutumba situées à Babengwa dans le secteur Lulenge et Mondo dans le secteur

Sécurité

Nord-Kivu : au moins 15 morts dont 3 casques bleus dans une manifestation anti-Monusco

Douze civils et trois éléments de la mission onusienne ont perdu la vie dans les altercations entre la Monusco et les manifestants dans la ville de Butembo dans le grand

Sécurité

Nord-Kivu : une mission humanitaire mise en place pour une assistance aux déplacés de Rutsuru

Le gouvernement congolais a décidé ce week-end d’envoyer en toute urgence une mission humanitaire pour porter une assistance aux populations déplacées à la suite des combats entre les FARDC (Forces