Kayanza : cinq ans de prison pour avoir mortellement battu un homme
SOS Médias Burundi
Kayanza, 27 novembre 2025 – Le Tribunal de grande instance de Kayanza, en province de Butanyerera au nord du Burundi, a condamné ce mardi 25 novembre un habitant de la colline Muhweza à cinq ans d’emprisonnement, 100 000 FBu d’amende et 5 millions FBu de dommages et intérêts à verser à la famille de la victime.
Le verdict concerne des faits survenus le 9 novembre dernier. Le prévenu était poursuivi pour avoir violemment frappé un homme, causant sa mort. À la barre, il a reconnu les faits, mais assuré qu’il n’avait pas l’intention de tuer. Selon lui, il aurait agi en croyant avoir affaire à un voleur venu attaquer son domicile.
Un corps retrouvé loin de la scène des violences
Un élément intrigue particulièrement les habitants : le corps de la victime a été retrouvé sur une autre colline, différente de celle où s’est déroulée l’agression, et où elle ne résidait pas. Une situation qui soulève encore de nombreuses interrogations au sein de la communauté.
De nombreux habitants avaient fait le déplacement pour suivre l’audience. Si certains se disent satisfaits de la décision de justice, d’autres jugent la peine trop clémente au regard de la gravité des faits. Selon eux, l’accusé aurait pu être condamné à une peine plus lourde, voire à la perpétuité.
__________________________________
Photo : le chef-lieu de Kayanza, au nord du Burundi, où un homme a été condamné à cinq ans de prison pour coups mortels. © SOS Médias Burundi
You might also like
Rebondissement dans l’affaire-Bunyoni : la liste des accusations s’allonge au second degré
Le général Alain Guillaume a comparu au second degré en appel devant la cour suprême ce lundi. L’audience s’est déroulée à la prison centrale de Gitega (capitale politique). Le ministère
Cibitoke : deux jeunes Imbonerakure interpellés après la découverte de douze corps
Accusés de partager des fausses informations sur les réseaux sociaux, ces jeunes ont été arrêtés hier par le responsable des renseignements à Cibitoke. Les voisins demandent leur libération. (SOS Médias
Burundi : plusieurs milliers de prisonniers le sont injustement
L’Initiative pour les droits humains au Burundi, IDBH, a sorti un rapport accablant sur les conditions carcérales au Burundi. Cette organisation dénonce des détentions arbitraires et des violations des droits
