Buganda : des riverains dénoncent des indemnisations insuffisantes lors des travaux du pont sur la Rusizi
SOS Médias Burundi
Bujumbura, 27 novembre 2025- À Buganda, dans la commune Bukinanyana, province de Bujumbura, frontalière avec la République Démocratique du Congo, les habitants de la transversale 6, le long de la route n°5 sur la colline Kaburantwa, réclament des indemnisations jugées dérisoires suite aux travaux de construction d’une route et d’un pont reliant le Burundi à la RDC. Ils appellent l’État à intervenir afin d’obtenir une compensation juste et transparente.
Les travaux, menés par une entreprise chinoise, consistent à construire la route menant vers la rivière Rusizi et un pont transfrontalier. Plusieurs familles, dont les maisons et terrains ont été détruits pour permettre l’avancement du chantier, affirment ne pas avoir reçu les indemnisations promises.

Selon les riverains, lors des premières négociations, il avait été garanti que les compensations seraient proportionnelles à la valeur réelle de leurs biens. Or, les montants versés sont jugés largement insuffisants, certains qualifiant les paiements de « symboliques », loin de couvrir les pertes subies.
Crainte de nouvelles destructions
Les habitants s’inquiètent également d’un élargissement prévu de la route, qui pourrait entraîner la démolition de nouvelles habitations et terrains. Ils demandent des garanties formelles pour éviter de nouvelles pertes et dénoncent un possible détournement d’une partie des fonds alloués aux indemnisations. « Une partie de l’argent destiné aux sinistrés pourrait avoir été siphonnée par des intermédiaires mal intentionnés », affirment-ils.
Appel au gouvernement
Ces familles sollicitent l’intervention urgente de l’État pour recalculer les indemnisations sur la base de la valeur réelle des biens détruits et pour assurer un contrôle strict des fonds. Pour elles, le projet d’infrastructure est porteur de développement, mais il ne doit pas se faire « au détriment des plus faibles ».
__________________________________________
Photo : le pont de Kaburantwa, sur la rivière Rusizi, au cœur des travaux contestés par les riverains de Buganda. © SOS Médias Burundi
You might also like
Élections au Burundi : l’Église catholique dénonce des irrégularités, le gouvernement minimise
SOS Médias Burundi Bujumbura, 13 juin 2025 — Dans un communiqué rendu public ce 12 juin, la Conférence des évêques catholiques du Burundi a exprimé de sérieuses inquiétudes sur le
Rutana : l’union extra conjugale fait des victimes
Une femme est en détention et une autre a été obligée de quitter la province de Rutana (sud-est du Burundi). Ce sont des concubines de deux responsables du parti présidentiel
Rumonge : le gouverneur de province accusé d’ingérence dans un dossier judiciaire
Esco Niyogushima, infirmier du centre de santé de Maramvya, de la commune de Burambi dans la province de Rumonge (sud-ouest du pays) et Pacifique Irokoze, habitant de la même colline,
