Tempête à Bubanza : maisons, ponts et cultures lourdement touchés
SOS Médias Burundi
Bubanza, 28 décembre 2025 – Bubanza a été frappée par une violente tempête dans la nuit du 27 décembre 2025. Maisons décoiffées, ponts endommagés, cultures ravagées : des centaines de familles se retrouvent sans abri.
De violentes pluies accompagnées de vents particulièrement violents ont frappé, à partir de 23 heures, la commune de Bubanza, dans la province de Bujumbura, à l’ouest du Burundi. Les collines Bubanza centre et Giko figurent parmi les plus durement touchées par ce sinistre d’une ampleur considérable.
Selon les premières évaluations, plus de 250 maisons ont été décoiffées ou totalement détruites. À elles seules, les collines Bubanza centre et Giko enregistrent plus de 210 habitations endommagées. Des tôles arrachées par la violence des vents jonchent le sol, souvent dans un état irrécupérable, tandis que plusieurs maisons se sont complètement effondrées. Deux ponts ainsi qu’une église ont également subi d’importants dégâts, perturbant la circulation et la vie communautaire locale.
Les conséquences de ces intempéries ne se limitent pas aux infrastructures. Des dizaines d’hectares de champs de maïs, de riz et de bananeraies ont été ravagés par les pluies diluviennes. De nombreux arbres fruitiers ont également été violemment secoués par les vents, certains étant déracinés, compromettant davantage les moyens de subsistance des populations sinistrées.
Face à l’ampleur des dégâts, l’administration locale tire la sonnette d’alarme. Après un premier constat et un décompte provisoire des pertes, elle appelle les voisins et les communautés locales à faire preuve de solidarité dans l’immédiat, en attendant une intervention plus large des autorités et des partenaires humanitaires.
De leur côté, les familles touchées lancent un appel pressant à l’aide des bienfaiteurs. Les pluies continuant de tomber presque quotidiennement, leur vulnérabilité s’aggrave, rendant urgente l’assistance en abris, en vivres et en articles de première nécessité.
La situation demeure préoccupante dans cette partie de la province de Bujumbura, où les besoins humanitaires restent criants.
______________________________________
Photo : une maison endommagée par le vent, reflétant les dégâts subis par plus de 250 foyers à Bubanza. ©SOS Médias Burundi
You might also like
Cibitoke : quatre corps découverts en deux jours
Les quatres corps ont été retrouvés sur la transversale 7 de la colline de Kaburantwa, en commune de Buganda, province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) ce mercredi et jeudi par des
RDC-Ituri : au moins un mort dans une nouvelle incursion des ADF à Irumu
Le village Ndalya Kidepo, dans le territoire d’Irumu, de la chefferie de Valese Vunkutu à l’est de la RDC a été attaqué par des miliciens ADF (Forces Démocratiques Alliées). C’était
Bubanza : des patrouilles d’Imbonerakure décriées
Des habitants de différentes collines des communes de la province de Bubanza (ouest du Burundi) dénoncent des abus commis par des jeunes Imbonerakure pendant la nuit. Selon des membres des
