Tempête à Bubanza : maisons, ponts et cultures lourdement touchés

Tempête à Bubanza : maisons, ponts et cultures lourdement touchés

SOS Médias Burundi

Bubanza, 28 décembre 2025 – Bubanza a été frappée par une violente tempête dans la nuit du 27 décembre 2025. Maisons décoiffées, ponts endommagés, cultures ravagées : des centaines de familles se retrouvent sans abri.

De violentes pluies accompagnées de vents particulièrement violents ont frappé, à partir de 23 heures, la commune de Bubanza, dans la province de Bujumbura, à l’ouest du Burundi. Les collines Bubanza centre et Giko figurent parmi les plus durement touchées par ce sinistre d’une ampleur considérable.

Selon les premières évaluations, plus de 250 maisons ont été décoiffées ou totalement détruites. À elles seules, les collines Bubanza centre et Giko enregistrent plus de 210 habitations endommagées. Des tôles arrachées par la violence des vents jonchent le sol, souvent dans un état irrécupérable, tandis que plusieurs maisons se sont complètement effondrées. Deux ponts ainsi qu’une église ont également subi d’importants dégâts, perturbant la circulation et la vie communautaire locale.

Les conséquences de ces intempéries ne se limitent pas aux infrastructures. Des dizaines d’hectares de champs de maïs, de riz et de bananeraies ont été ravagés par les pluies diluviennes. De nombreux arbres fruitiers ont également été violemment secoués par les vents, certains étant déracinés, compromettant davantage les moyens de subsistance des populations sinistrées.

Face à l’ampleur des dégâts, l’administration locale tire la sonnette d’alarme. Après un premier constat et un décompte provisoire des pertes, elle appelle les voisins et les communautés locales à faire preuve de solidarité dans l’immédiat, en attendant une intervention plus large des autorités et des partenaires humanitaires.

De leur côté, les familles touchées lancent un appel pressant à l’aide des bienfaiteurs. Les pluies continuant de tomber presque quotidiennement, leur vulnérabilité s’aggrave, rendant urgente l’assistance en abris, en vivres et en articles de première nécessité.

La situation demeure préoccupante dans cette partie de la province de Bujumbura, où les besoins humanitaires restent criants.

______________________________________

Photo : une maison endommagée par le vent, reflétant les dégâts subis par plus de 250 foyers à Bubanza. ©SOS Médias Burundi

Previous Rwanda : l’UE, le PAM et le HCR lancent un projet conjoint pour l’autonomisation des réfugiés et des communautés d’accueil
Next Burunga : quand la violence policière s’installe à Makamba

You might also like

Sécurité

Cibitoke : neuf corps de rebelles rwandais retrouvés dans la Kibira

L’après-midi de ce vendredi, les gardes- forestiers ont aperçu neuf corps en décomposition sur la colline de Gafumbegeti. C’est dans la zone de Butahana en commune de Mabayi de la

Sécurité

Cibitoke : le responsable provincial du SNR accusé d’avoir envoyé un homme à la morgue

Un corps vient de passer une semaine à la morgue de l’hôpital Cibitoke (nord-ouest du pays). Le responsable provincial du service national de renseignements (SNR) est suspecté d’être impliqué dans

Sécurité

RDC – Uvira : la frontière de Gatumba fermée, des milliers de Congolais et Burundais impactés

SOS Médias Burundi Uvira, 5 janvier 2026–Depuis le 10 décembre 2025, la frontière de Gatumba entre la RDC et le Burundi reste fermée, perturbant les échanges commerciaux, l’éducation et l’accès