Burunga : après des mois de pertes, la vaccination du cheptel bovin enfin lancée

Burunga : après des mois de pertes, la vaccination du cheptel bovin enfin lancée

SOS Médias Burundi

Bururi, 26 juillet 2026 — Après plusieurs mois marqués par la propagation de la fièvre aphteuse et d’importantes pertes de bétail, le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage a organisé une campagne de vaccination du cheptel bovin dans la province de Burunga, dans le sud du Burundi. L’opération, menée du 20 au 24 juillet 2026, visait à contenir l’épizootie qui a durement affecté les éleveurs de cette partie du pays.

La campagne ciblait les bovins âgés de trois mois et plus. Les équipes vétérinaires sont intervenues en priorité dans les zones à forte concentration de bétail, notamment dans les anciennes communes de Mugamba, Matana, Bururi et Songa, ainsi que dans d’autres localités de la province de Burunga.

Selon la Direction provinciale de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage, près de 166 000 bovins étaient menacés par la fièvre aphteuse. Les autorités espéraient vacciner environ 100 000 têtes de bétail au cours de cette campagne.

Depuis le mois d’avril, la fièvre aphteuse s’était propagée dans plusieurs localités de la province de Burunga, provoquant la mort de nombreuses vaches et entraînant d’importantes pertes économiques pour les éleveurs. Face à cette situation, des prélèvements avaient été effectués sur des animaux malades afin d’identifier avec précision l’origine de l’épidémie. Les analyses réalisées avaient confirmé la présence de la fièvre aphteuse, conduisant les autorités à organiser cette campagne de vaccination.

Au plus fort de la crise, plusieurs éleveurs avaient dénoncé le silence des autorités compétentes alors que leurs troupeaux continuaient de subir les effets de la maladie. Les services vétérinaires avaient indiqué que le dossier était en cours de traitement au niveau du ministère, dans l’attente des résultats des analyses.

Après cette campagne, les éleveurs se disent soulagés et espèrent qu’elle contribuera à freiner la propagation de la maladie et à préserver leur principale source de revenus. Ils appellent toutefois les autorités à renforcer durablement le suivi sanitaire du cheptel, à garantir la disponibilité des vaccins et à intervenir rapidement en cas de nouvelles alertes.

La fièvre aphteuse est une maladie virale très contagieuse qui touche principalement les animaux à sabots fendus, notamment les bovins. Elle peut entraîner d’importantes pertes économiques en raison de la baisse de production, de la dépréciation du bétail et des coûts liés aux mesures de contrôle.

_____________________________________________

Photo : Des vaches dans un enclos en commune de Kiganda, au centre du Burundi. À Burunga, une campagne de vaccination a été menée pour lutter contre la fièvre aphteuse qui affecte le cheptel bovin. © SOS Médias Burundi

Previous Ituri : 27 civils tués et 11 portés disparus dans de nouvelles attaques attribuées aux ADF
Next Nakivale : la soif gagne le camp, des réfugiés parcourent des kilomètres pour trouver de l’eau

You might also like

Santé

Cibitoke : des moustiquaires détournées et vendues en RDC

Une distribution de moustiquaires imprégnées dinsecticide a eu lieu en province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi jusqu’à ce 25 septembre. Elle se déroule aussi dans d’autres 17 provinces du pays.

Santé

Rwanda : découverte du virus mortel Marburg

Le ministère rwandais de la santé publique a confirmé vendredi ,la découverte du virus mortel Marburg dans certaines structures sanitaires.La population est appelée à être vigilante tout en respectant strictement

Santé

Covid-19 : plus de 30 cas au lycée de Mwaro

Des sources locales confirment un nombre provisoire de 32 élèves testés positifs au Coronavirus jusqu’à ce vendredi. Les habitants craignent une propagation rapide de la pendamie dans une école où