Muramba : un homme tué à coups de pic, un quatrième meurtre violent inquiète les habitants
SOS Médias Burundi
Muramba (Bubanza), 27 juillet 2026 — Un homme a été tué dans la nuit du 25 juillet 2026 sur la colline Muramba, en zone Muramba, commune Bubanza, province de Bujumbura, dans l’ouest du Burundi. La victime, Désiré Nsabimana, aurait été mortellement frappée à la tête à l’aide d’un pic par des individus dont l’identité n’est pas encore totalement établie. Deux suspects ont été arrêtés et l’enquête se poursuit.
Selon des sources locales, les faits se sont produits vers 22 heures. Plus tôt dans la journée, Désiré Nsabimana effectuait un travail chez un de ses amis, Nsabiyaremye, un conducteur de moto qui lui fournissait régulièrement des services de transport.
Dans la soirée, il aurait reçu un appel téléphonique avant d’être retrouvé sans vie à cet endroit. Son corps a été transporté dans la même nuit au centre de santé de Muramba, avant d’être transféré le lendemain à la morgue de l’hôpital de Bubanza.
Dans le cadre de l’enquête, la police a interpellé deux suspects, les frères Issa et Nsabiyaremye, connus dans la localité comme membres des Imbonerakure, la ligue des jeunes du CNDD-FDD. Ils sont actuellement détenus au cachot du commissariat communal de Bubanza.
Les forces de l’ordre indiquent que d’autres personnes soupçonnées d’être impliquées dans ce meurtre sont toujours recherchées.
Un départ pour Dubaï au cœur des interrogations
La mort de Désiré Nsabimana suscite une vive émotion parmi ses proches. Selon sa famille, il devait quitter le Burundi dans les prochains jours pour se rendre à Dubaï, où un emploi l’attendait.
Ses documents de voyage ainsi que son contrat de travail étaient déjà prêts. Ses proches avancent l’hypothèse que ce projet de départ pourrait être lié au mobile du crime, estimant que « certains ne voulaient pas qu’il progresse ».
Cette affirmation reflète la version de la famille et n’a, à ce stade, pas été confirmée par les autorités chargées de l’enquête.
Désiré Nsabimana laisse derrière lui une épouse et deux enfants.
Une série de meurtres inquiète dans la zone Muramba
Selon le décompte de SOS Médias Burundi, quatre personnes ont été tuées dans cette zone depuis fin juin dernier, dont un sexagénaire. Cette série de morts violentes dans des circonstances jugées troublantes par les habitants ravive les inquiétudes sur la sécurité dans la région.
Les habitants demandent que les autorités renforcent la sécurité et que des enquêtes approfondies soient menées afin d’identifier les auteurs de ces crimes et de les traduire devant la justice.
Selon des rapports de la Ligue Iteka, organisation pionnière de défense des droits humains au Burundi contrainte de poursuivre ses activités depuis l’exil depuis la crise de 2015, la province de Bujumbura figure parmi les régions où des cas d’atteintes au droit à la vie, de disparitions et d’autres violences sont régulièrement signalés.
Ces rapports indiquent que la province de Bujumbura fait partie des trois provinces burundaises où une recrudescence des cas de criminalité et de violations des droits humains a été observée ces derniers mois.
Les habitants de Muramba appellent à une action rapide des autorités afin que toute la lumière soit faite sur ces meurtres et que les responsables présumés répondent de leurs actes devant la justice.
_____________________________________________
Photo : Des habitants dans une localité située non loin de Muramba, dans la province de Bujumbura, où une série de meurtres violents inquiète la population depuis fin juin 2026. © SOS Médias Burundi
You might also like
Mpanda (Bubanza) : un patron de buvette abattu par un policier
Les faits se sont déroulés hier soir (21h) sur la colline de Musenyi (commune de Mpanda, province de Bubanza, Ouest-Burundi). La victime, Rénovat Nduwayo, propriétaire d’une buvette diffusait une musique
Gitega : plusieurs personnes accusées de sorcellerie échappent à un lynchage après une mort suspecte
SOS Médias Burundi Gitega, 15 avril 2026 – Les cas de justice populaire liés aux accusations de sorcellerie continuent de susciter des tensions dans certaines localités de la province de
Fratricide à Gitega : la perpétuité pour un homme qui a tué son frère à la machette
SOS Médias Burundi Gitega, 18 juillet 2026 — Le Tribunal de Grande Instance de Gitega, dans la capitale politique du Burundi, a condamné, jeudi 16 juillet, Jean Paul Nduwumukama, 34
